Et l'apôtre Paul va même jusqu'à dire qu'à cause de cela, certains chrétiens sont morts.
En effet, L'apôtre Paul fait le reproche aux chrétiens de l'église de Corinthe, que certains se disent de Paul, d'autres d'Apollos, et d'autres uniquement de Jésus-Christ.
Par contre, nous voyons que l'apôtre Paul n'a pas dit à cette église : "étant donné que certains ne sont pas d'accord avec l'enseignement que je partage, je vais créer ma propre église".
Il n'a pas dit non plus : "vu qu'il y a des clans, il vaut mieux que vous arrêtiez de fréquenter l'église".
Et il faut savoir que dejà à ce temps là il y avait certains frères qui se disaient apôtres et qui créaient des divisions dans les églises.
Et leurs intentions étaient de rallier le plus de chrétiens possibles à la conception qu'ils se faisaient de l'église.
Et créer ainsi leur propre église.
Mais l'apôtre Paul n'est pas rentré dans leur jeu, qui consistait à diviser l'église de Corinthe, mais il a tout fait pour ramener le cœur de ces chrétiens sur le bon fondement.
Et le rôle du vrai berger, c'est de rassembler les brebis sur la bonne doctrine, et non de créer des clans.
En effet, nous avons besoin de nous associer sur la vérité de l'Évangile qui unit, et cela va nous demander de porter notre croix et de mourir à nous-même pour la cause de Christ.
Et dites-moi, est-ce que vous quittez votre famille lorsqu'il y a un conflit ?
Si c'est le cas, cela signifie que vous n'êtes pas animés des sentiments de Christ, parce que l'amour rassemble, mais attention, parce que lorsqu'on aime, on est prêt aussi à résister aux orgueilleux.