vendredi 28 février 2025

AVOIR LA CRAINTE DE DIEU

Pour un incroyant, la crainte de Dieu est la crainte du jugement de Dieu et de la mort éternelle, qui est une séparation éternelle avec Lui (Luc 12:5, Hébreux 10:31).

Pour le croyant, c’est très différent : c’est une attitude de révérence à son égard. Hébreux 12:28-29 le décrit très bien : « C’est pourquoi, puisque nous recevons un royaume inébranlable, attachons-nous à la grâce qui nous permet de rendre à Dieu un culte qui Lui soit agréable, avec respect et avec piété. Notre Dieu est en effet un feu dévorant ». 

Ce respect et cette piété correspondent exactement à la crainte des chrétiens envers Dieu. C’est un facteur qui nous motive à nous donner entièrement au Créateur de l’univers.

Proverbes 1:7 déclare : « La connaissance commence par la crainte de l’Éternel ». 

Nous ne pouvons acquérir la véritable sagesse sans comprendre qui est Dieu et sans développer un respect mêlé de crainte à son égard. La véritable sagesse ne peut venir que de notre compréhension de Dieu, de sa sainteté, de sa justice et de son équité. 

Deutéronome 10:12, 20-21 proclame : « Maintenant, Israël, que demande de toi l’Éternel, ton Dieu ? N’est-ce pas que tu craignes l’Éternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, que tu aimes et serves l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme [...] C’est l’Éternel, ton Dieu, que tu craindras, c’est Lui que tu serviras, c’est à Lui que tu t’attacheras et c’est par son nom que tu prêteras serment. Il est ta gloire, Il est ton Dieu. C’est Lui qui a fait au milieu de toi les actes grands et redoutables que tes yeux ont vus ». 

La crainte de Dieu est le fondement pour marcher dans ses voies, Le servir et, surtout, L’aimer.

Certains ont redéfini la crainte de Dieu en respect de Dieu. Le respect en fait clairement partie, mais c’est bien plus que cela. 

Pour le croyant, la définition biblique de la crainte de Dieu implique de comprendre combien Il hait le péché et de craindre son jugement du péché, même dans la vie du croyant. 

Hébreux 12:5-11 décrit comment Dieu corrige les croyants. Même s’il le fait dans l’amour (Hébreux 12:6), cela doit tout de même nous inspirer la crainte. 

Quand nous étions enfants, la peur de la correction de nos parents nous a certainement empêché de faire bien des bêtises. Il devrait en être de même dans notre relation avec Dieu. Nous devons craindre sa correction et par conséquent, chercher à mener une vie qui Lui soit agréable.

Les croyants n’ont pas à avoir peur de Dieu. Nous n’avons aucune raison d’avoir peur de Lui. Nous avons sa promesse que rien ne peut nous séparer de son amour (Romains 8:38-39) et qu’Il ne nous laissera pas et ne nous abandonnera pas (Hébreux 13:5).

La crainte de Dieu est une révérence pour Lui qui influence profondément notre manière de vivre. Craindre Dieu, c’est Le respecter, Lui obéir, nous soumettre à sa discipline et L’adorer avec piété.

Heureux tout homme qui craint l'Éternel, qui marche dans ses voies! Tu jouis alors du travail de tes mains, Tu es heureux, tu prospères. Ta femme est comme une vigne féconde dans l'intérieur de ta maison; Tes fils sont comme des plants d'olivier, autour de ta table (Psaumes 128:1-3).

Craignez l'Éternel, vous ses saints! Car rien ne manque à ceux qui Le craignent (Psaumes 34:10).

👉PRIONS:

Cher Père céleste, Dieu mon créateur, je veux T'honorer dans ma vie et me consacrer à Toi. Tu es un bon Dieu, un Dieu d'amour, Tu m'as prouvé Ton amour en ce que Jésus s'est sacrifié à ma place afin que je ne périsse point mais que j'aie la vie éternelle. 

Seigneur, je veux Te montrer moi aussi que je T'aime en T'obéissant, en Te craignant et en me soumettant à Ta volonté et à Ton autorité. Je veux garder Tes commandements et marcher d'une manière digne de Toi parce que je T'aime, je ne veux pas Te faire honteou Te déshonorer par une mauvaise conduite, c'est pourquoi accorde-moi la grâce de vivre selon Ta Parole, au nom de Jésus-Christ.

Abba Père, fortifie-moi puissamment par Ton Esprit dans mon homme intérieur, renouvelle ma pensée et mon intelligence, rends-moi pur comme Toi, sanctifie-moi, transforme-moi à Ton image et à Ta ressemblance et rends-moi inébranlable afin que je puisse demeurer fidèle à Toi, au nom de Jésus-Christ.

Père Saint, illumine les yeux de mon coeur, donne-moi un cœur pur, sage et humble pour que je puisse demeurer dans Ta présence, au nom de Jésus-Christ. 

Seigneur Éternel, que Ta volonté soit faite dans ma vie, car je T'appartiens, je suis à Toi, je suis à Ton service. Aide-moi à honorer l'alliance que j'ai faite avec Toi. Je suis scellé par Ton Esprit, Tu es mon Dieu et je suis Ton fils d'adoption et Ton adorateur.

Seigneur Dieu, je veux marcher dans Tes voies tous les jours de ma vie, garde-moi comme la prunelle de l'œil et apprends-moi à bien gérer et investir le temps, les talents et les trésors que Tu m’as confiés afin que je puisse porter de bons fruits à tous égards, au nom de Jésus-Christ.

Père Éternel, merci d'avoir exaucé ma prière, à Toi soient la louange et la gloire dans tous les siècles, au nom de Jésus-Christ. Amen!

CAMP DE VÉRITÉ WHATSAPP:
+2290162936838

#GOTQUESTIONS #PAROLEDEDIEU

#PARTAGEZ_LA_PUBLICATION

#ABONNEZ_VOUS_À_LA_PAGE

"Grandissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A LUI soit la gloire, maintenant et pour l...