samedi 1 février 2025

LA MORT ET LA RESURRECTION DU CHRIST  

Qui d'entre nous a pensé à la mort du Christ non seulement comme un sacrifice expiatoire pénal en faveur des pécheurs, ce qui est glorieusement vrai, mais aussi comme le début de la destruction du monde (présent) à la fin des temps ?

G. K. Beale écrit que "La résurrection du Christ…l'a placé au commencement de la nouvelle création. Le Christ ressuscité n'est pas seulement spirituellement l'inauguration du nouveau cosmos, mais il en est littéralement le commencement, puisqu'il a été ressuscité avec un corps physiquement ressuscité, nouvellement créé…

La mort du Christ n'est pas n'importe quelle mort, mais c'est le début de la destruction du monde entier (présent), qui ne sera consommée qu'à la toute fin…

À la lumière de ce que nous avons dit jusqu'ici, nous pouvons énoncer l'idée dominante de la théologie du Nouveau Testament…L'idée est la suivante : la vie du Christ, et surtout sa mort et sa résurrection par l'Esprit, ont lancé la glorieuse nouvelle création de Dieu à la fin des temps."
G. K. Beale, 'The Eschatological Conception of New Testament Theology,' in The Reader Must Understand: Eschatology in Bible and Theology (IVP 1997)

Bienvenue février, le mois de la croissance en stature.  Grandir n’est pas seulement une question d’âge ou d’expérience ; c’est un processus...