samedi 1 mars 2025

01 mars 2025.

Nous continuons notre étude de Jude.

Nous en sommes arrivés au fait que dans le domaine des choses spirituelles, ils injurient ; dans le domaine des choses 
naturelles, ils se corrompent. Ils ne suivent pas la raison ou la révélation mais plutôt leurs sentiments (leur instinct) et finiront comme des animaux inconscients d'être préparés pour le jour du carnage. 

Dieu permet leur désobéissance et rébellion, et leur punition sera justifiée.

Jude, 1 verset 11 : "Malheur à eux ! car ils ont suivi la voie de Caïn, ils se sont jetés pour un salaire dans l`égarement de Balaam, ils se sont perdus par la révolte de Coré".

Jude nomme d'autres personnages connus qui, comme les faux docteurs, ont fait face à la condamnation et à la punition pour avoir suivi l'immoralité. 

Par exemple, Caïn fut rejeté pour son péché ; Balaam était un faux prophète qui mena les Israélites à l'idolâtrie et qui fut plus tard tué pour sa tricherie ; les fils de Coré se rebellèrent contre l'autorité de Moïse et furent engloutis par la terre (Nombres, 16 verset 1). Ces faux docteurs seront tous détruits comme leurs prédécesseurs.

Si le verset 11 illustre pour nous le développement et l’aboutissement du mal conduisant à l’apostasie, aux versets 12 et 13 nous revenons aux gens qui incarnaient le mal au temps de Jude, et il y a un exposé complémentaire de leur caractère dans une série de cinq figures vivantes dont nous devons essayer de comprendre le sens.

Prenons garde à ne pas devenir l'une de ces personnes qui perdons tout de cette manière.

La grâce selon la Bible (3) - Lorsque Jésus vient sur terre, l'évangéliste Jean énonce une vérité qu'il faut absolument saisir. Il d...