Cet enseignement est la continuité des enseignements précédents sur la nouvelle création, et nous y reviendrons certainement dans d'autres enseignements car c'est un domaine très vaste.
Il est écrit dans genèse 1 versets 1 à 2 : Au commencement Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide ; il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme et l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Ces deux versets nous présentent la condition de la terre et de ce qui allait devenir les cieux, avant leur création. La création des cieux et de la terre ne veut pas dire que la terre et les cieux n'existaient pas mais plutôt qu'ils étaient dans une condition chaotique.
Remarquons qu'il n'est pas écrit que les cieux étaient informes et vides mais cette expression est donnée pour définir la condition de la terre. C'est la terre qui avait un problème.
David a bien compris le fait que les êtres humains ont été formés de la poussière de terre qui a l'origine était informe et vide de la Parole et de la lumière de Dieu ; il l'exprime ainsi dans le psaume 139 versets 15 à 16 : mon corps n'était point caché devant toi lorsque j'ai été fais dans un lieu secret, TISSÉ DANS LES PROFONDEURS DE LA TERRE. Quand je n'était qu'une masse INFORME , tes yeux me voyaient.... David s'est comparé à la terre qui au commencement était INFORME, et a reconnu que de cette terre informe qu'il était, Dieu a fait de lui une créature merveilleuse comme c'est le cas pour les merveilles que Dieu a fait sur la terre. C'est la condition de tout être humain tiré de la terre, nous sommes tous nés informes et vides couverts de ténèbres. La bonne nouvelle c'est que même lorsque nous étions dans cette condition, le Saint Esprit était présent et se mouvait au dessus de nous comme iL l'a fait en venant sur Marie ( Luc 1 verset 35) au temps marqué par Dieu pour manifester Jésus la lumière du monde. Tant que Dieu n'avait pas envoyé sa Parole par l'ange à Marie, et que Marie n'avait pas accepté la Parole de Dieu, Jésus ne pouvait pas être manifesté en Marie par le Saint Esprit. Il en est de même pour nous, lorsque nous étions informes et vides, Dieu a appelé sa lumière à se manifester en nous par le Saint Esprit, la lumière a produit en nous la foi et nous sommes alors né de nouveau en Jésus-Christ la Parole lumière de Dieu. C'est par là que tout commence, car ce n'est qu'après avoir manifesté la lumière sur la terre et l'avoir séparé des ténèbres que Dieu a commencé son oeuvre de création sur la terre. Dieu nous a préparé une place en ce qu'IL a créé le ciel qui est la demeure de l'homme spirituel ( genèse 1 versets 6 à 8 / jean 14 versets 2 à 3 ) et la mer, qui est en rapport avec la nouvelle création ( baptême d'eau par immersion) en séparant les eaux d'en bas des eaux d'en haut. L'un des buts du ministère terrestre de Jésus a été de mettre la semence divine en nous, en nous enseignant sur ce que Dieu est , ainsi que sur ce que nous sommes selon Dieu . Dieu nous a placé dans le ciel comme cela est écrit concernant les luminaires et comme Jésus l'a dit de nous : vous êtes là lumière du monde. Car oui, chaque personne a son étoile, c'est ce que les mages venus d'Orient nous révèlent en disant qu'ils ont vu l'étoile de Jésus dans Matthieu 2 versets 1 à 2. Tout ce que Dieu a prononcé concernant les cieux et la terre sont en rapport avec l'être humain. Les bonnes œuvres que Dieu a préparé d'avance pour que nous les pratiquions sont déjà en nous sous forme de semence que nous devons avec l'aide du Saint Esprit manifester. J'insiste sur le fait que tout est déjà en nous, c'est a nous de chercher à manifester ce qui est en nous en étant en communion avec le Saint Esprit.