"L’Eternel Dieu planta un jardin vers l’orient : l’Eden, le pays des Délices. Il y plaça l’homme qu’il avait façonné. L’Eternel Dieu fit pousser du sol toutes sortes d’arbres portant des fruits d’aspect agréable et délicieux, et il mit l’arbre de la vie au milieu du jardin." (Genèse 2:8-9)
Il est une porte cachée depuis l’aube des temps, une porte ancienne, mystérieuse et bien réelle. Une porte que Dieu Lui-même avait placée au sein de l’Eden, donnant accès à Sa présence, à Sa lumière, à la plénitude de Sa vie. Cette porte était grande ouverte pour Adam et Ève, leur permettant de se tenir dans l’intimité du Créateur. Mais un jour, le péché est entré, et avec lui, la séparation. Cette porte fut fermée, et l’homme, exilé loin de son Dieu, errant dans les ténèbres de la mort spirituelle.
Depuis lors, gémit l’humanité en quête de cette porte disparue. Beaucoup ont cherché, creusé, construit des tours de Babel dans l’espoir de toucher le ciel. Mais en vain. Car la clé de cette porte était cachée, jalousement gardée par celui qui règne sur le monde des ténèbres. Le diable savait que tant que l’homme resterait loin de cette porte, il serait captif, esclave du désespoir et de la mort.
Mais un jour, un événement bouleversa l’histoire. Un jour, le Ciel décida d’intervenir. Le Père envoya Son Fils, Jésus-Christ, pour récupérer cette clé perdue. Sur la croix du Calvaire, dans un acte d’amour insondable, Jésus versa Son sang précieux, rachetant ainsi l’humanité. Par Sa mort et Sa résurrection, Il a brisé les verrous de l’Ennemi et a ouvert un chemin nouveau et vivant vers la présence de Dieu.
Mais alors, où est cette porte aujourd’hui ? Et comment l’homme peut-il y entrer ? Le mystère est enfin révélé : cette porte est en toi. Elle se trouve dans ton cœur. Depuis toujours, Dieu frappe doucement, appelant à revenir à Lui. La clé pour l’ouvrir est simple et puissante : c’est la foi en Jésus-Christ.
Si tu crois en Lui, si tu invoques Son nom avec sincérité, alors cette porte s’ouvrira et tu entreras dans la présence de Dieu. Il viendra à toi, Il soupera avec toi, et toi avec Lui. Il restaurera ce qui a été perdu, Il effacera tes fautes, Il inondera ton âme de Sa lumière et de Sa paix.
Aujourd’hui, entends-tu Sa voix ? Ressens-tu cette douce présence qui t’invite à ouvrir la porte de ton cœur ? N’attends plus. Crie vers Lui, appelle-Le, et Il viendra. Tu retrouveras alors la joie ineffable de marcher avec ton Créateur, et ton cœur deviendra le sanctuaire où réside la gloire de Dieu.
La porte secrète est en toi. Auras-tu le courage de l’ouvrir ?