Retour sur soi et petits commencements !
" Alors, il se mit à réfléchir sur lui-même et se dit : « Tous les ouvriers de mon père peuvent manger autant qu’ils veulent, alors que moi, je suis ici à mourir de faim ! Je vais me mettre en route, j’irai trouver mon père et je lui dirai : Mon père, j’ai péché contre Dieu et contre toi. Je ne mérite plus d’être considéré comme ton fils. Accepte-moi comme l’un de tes ouvriers. » " Luc 15:17-19
Avec la déchéance, le retour sur soi ! Maintenant que le fils cadet fait la pénible expérience du dénuement, il a une plus juste perspective. La richesse, aussi grande soit-elle, n’apporte que d’éphémères satisfactions, mais ne répond pas aux besoins essentiels de l’homme. Il est en train de revenir à la raison. La faim le ramène en pensée au bercail et lui remet en mémoire une vérité oblitérée par la révolte, même les plus humbles sont bien traités dans la maison de son père. Le besoin de nourriture n’est pas seul en cause. S’y mêle aussi le besoin d’affection, car sinon pourquoi revenir chez son père? Sur le chemin du retour, d’autres maîtres doivent nourrir correctement leurs ouvriers. Les esprits chagrins pourront toujours faire remarquer que le retour n’est qu’intérieur et qu’il peut être suspecté d’opportunisme. Ils ont raison sur un point, tant que le retour sur soi n’est pas suivi concrètement du retour chez soi la démarche est incomplète. Mais ils ont tort sur un autre point, faire au fils cadet un procès d’intention. Sa réflexion comporte en fait déjà des marques d’authenticité : la justesse du diagnostic – « j’ai péché contre Dieu et contre toi » – et l’acceptation de l’humiliation – « je ne mérite plus d’être considéré comme ton fils. » Ce texte ne serait-il pas une invitation à accueillir avec plus d’espérance et de confiance les premiers signes de repentance chez celui qui nous a offensé ou qui s’est éloigné du Seigneur ? Ne méprisons pas les petits commencements.
Repentons-nous d’être si prompts à soupçonner le mal et si lents à accueillir positivement les premiers signes de repentance. Notre cœur est si dur qu’il peine à croire à la possibilité de relations rétablies par le pardon et la réconciliation.
Intercédons pour ceux qui nous ont offensés et ceux qui se sont éloignés du Seigneur dans notre entourage. Que Dieu fasse une œuvre dans leur cœur et dans le nôtre pour que nous trouvions le chemin du pardon et de la réconciliation !
Louons Dieu qui nous a pardonné en Jésus-Christ et nous a donné Son Esprit. C’est par Sa force souveraine seule que nous pouvons marcher en nouveauté de vie.