Et c'est bon de lire ce que Jésus-Christ a dit exactement au sujet du baptême.
Jésus s’approcha d’eux et leur parla ainsi : J’ai reçu les pleins pouvoirs au ciel et sur la terre : allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Matthieu 28: 18-19 POV
Personnellement, je ne remets pas en question ce que dit l'apôtre Matthieu.
Parce que je comprends ce qu'il a voulu exprimer.
Mais en fait, ce qu'il faut bien comprendre, et que beaucoup d'églises néglige, c'est que lorsque quelqu'un désire être baptisé, il faut prendre dans ce cas le temps de bien l'enseigner.
Parce qu'il faut savoir que le baptême n'est pas une démarche qui est banale.
C'est en effet un engagement, et donc il ne faut pas le prendre à la légère.
C'est pour cette raison que la personne qui désire être baptisée doit être enseignée, pour qu'elle comprenne bien en quoi consiste cet engagement.
Qui signifie que nous acceptons de nous unir à Jésus, le Christ, le Fils de Dieu qui est venu en chair, pour qu'il devienne notre Seigneur, jusqu'à ne faire même plus qu'un avec lui.
En étant conscient que cet engagement va demander à celui qui veut être baptisé qu'il renonce à lui-même et qu'il porte sa croix, en mourant à lui-même.
Parce qu'au travers de la démarche du baptême, il accepte de devenir un disciple de Jésus-Christ.
Et donc, lorsque quelqu'un prend la résolution de se faire baptiser, en étant conscient de l'engagement que cela implique, dans ce cas, il n'y a pas de problème de le baptiser au nom de Jésus-Christ ou au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Et en réalité, baptiser quelqu'un au nom de Jésus-Christ, mais sans lui avoir montré la profondeur du sens du baptême est une démarche qui est vaine.
Dans ce cas, c'est juste un acte religieux.
Et c'est pour cette raison que beaucoup de chrétiens ne sont pas convaincus qu'ils sont sauvés.
C'est parce qu'on ne leur a pas suffisamment montré le sens de cette démarche.
Et du coup, ils remettent en question leur baptême.
Mais si la personne qui désire être baptisée, et qu'il a été enseignée, dans ce cas, peu importe qu'il soit baptisé au nom de Jésus-Christ ou au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit.
Parce qu'il a compris le sens de la démarche qu'il a entreprise.
Et en ce qui concerne si le baptême est obligatoire ou pas.
Si nous regardons bien l'Évangile, nous voyons clairement que c'est en effet une nécessité.
Et l'apôtre Pierre le dit clairement.
En effet, il explique que le baptême sauve, mais attention, ce n'est pas le fait d'être plongé dans l'eau qui sauve, mais c'est de nous engager.
Mais malgré tout, c'est une démarche d'obéissance à la Parole de Dieu.
C'est comme l'exemple de Jésus-Christ, en effet, est-ce qu'il était obligé de se faire baptiser.
Et est-ce que Dieu était obligé d'envoyer son Fils mourir sur la croix ?
En effet, est-ce qu'il n'y avait pas une solution moins pénible pour son Fils ?
Pourquoi alors subir une telle souffrance ?
Et l'auteur de l'épître aux Hébreux dit qu'il a appris l'obéissance au travers des choses qu'il a souffertes.
Donc, faisons attention de parler d'un chemin large, parce que le chemin que Dieu nous demande d'emprunter est un chemin resserré.
Et cela nous demande de mourir à nous-mêmes et de porter notre croix.
Et pour bien comprendre cela, je vous encourage à lire ce qui est exprimé par l'apôtre Pierre, et qui est relaté dans sa première épître, au chapitre 3 et dans le verset 21.
Cette eau (du Déluge) préfigurait le baptême qui vous sauve, vous aussi, non pas parce qu’il vous laverait de toutes les souillures du corps, mais parce que vous vous y engagez en toute bonne conscience envers Dieu. Si le baptême nous sauve, c’est grâce à la résurrection de Jésus-Christ. 1 Pierre 3: 21 POV