O2Vie 096-2025/09 : L'importance de la famille (Fin)
“Pour toi, dis les choses qui sont conformes à la saine doctrine.”
(Tite 2:1, LSG)
Si chacun faisait sa part, nos familles tant biologiques que spirituelles seront solides. L'apôtre Paul est un leader unique. Il a une révélation particulière sur l'Eglise et il n'a fait aucune économie sur l'enseignement en catégorie de la saine doctrine. Le jeune Pasteur Tite tout comme Timothée est un disciple fidèle bien équipé de l'apôtre Paul et il est aussi en charge d'une église locale malgré son jeune âge. Voilà dans le chapitre 1 de Tite, l'apôtre Paul va lui nommer certains points sur lesquels il doit insister et ces points ne sont rien d'autre que la part de chacun dans la famille. La famille c'est la ressource humaine et nous savons tous que la ressource humaine est le plus grand trésor d'une communauté. Si la famille est négligée, la communauté est détruite. L'apôtre Paul dit à Tite de dire ces choses qu'il va lui recommander et qui sont conformes à la saine doctrine.
Dans le verset 2, il recommande aux vieillards d'être exemplaires et sages. Un exemple parle plus que mille mots. Les personnes âgées sont des références, des piliers des bonnes normes; leurs actes sont suivis par la jeune génération.
Dans le verset 3, il se concentre déjà sur les femmes ; d'abord il s'adresse aux femmes âgées. Il recommande à celles-ci d'être des modèles en foi et en conduite. Toujours, l'importance de l'exemplarité. Dans le verset 4, il recommande aux femmes âgées d'apprendre aux jeunes filles (femmes) certains principes pour la famille épanouie. Ce point est très important car l'éducation des enfants se repose beaucoup sur les femmes, leurs mères. Comment s'en sortiront-elles si elles n'ont pas eu le privilège d'être enseignées par les mamans? Nos familles et nos églises souffrent du manque criard d'enseignement (éducation) parce que personne n'a le temps pour l'autre; on a tous nos affaires. La conséquence est le manque de transmission des valeurs de génération en génération. Ayant compris l'importance de tout ça, l'apôtre Paul va exhorter dans le verset 5 Tite de dire aux mamans âgées modèles d'apprendre aux jeunes dames d'être :
- Retenues
- Chastes
- Occupées aux soins domestiques
- Bonnes
- Soumises à leurs maris afin que la parole de Dieu ne soit pas blasphémée.
Ma prière est que le Seigneur nous ouvre les yeux afin de comprendre combien c'est important d'investir de bonne éducation et de bonne valeur dans nos enfants surtout féminins. Ne négligeons pas nos filles car en elles se trouve le bonheur de grands leaders de demain.
Proverbes 1:8: Écoute, mon fils, l'instruction de ton père, Et ne rejette pas l'enseignement de ta mère.
Que le Seigneur nous aide à recevoir ces vérités et à les transmettre à nos enfants pour le bien de la génération future.
Soyez bénis.