John Wesley et les autres prédicateurs des mouvements “revivalistes” des 18° et 19° siècles mettaient l’accent sur l’appel à la repentance, car ils pensaient que les pécheurs avaient besoin d’être tout à fait convaincus de leurs péchés devant Dieu et dépouillés de toute excuse avant de se repentir et d’accepter l’Évangile. David Servant affirme que certaines personnes se sentaient tellement effondrées, désespérées devant leur état de pécheur, qu’elles pleuraient pendant des heures et parfois n’arrivaient pas à s’endormir la nuit. Le Saint-Esprit, nous dit Jésus, “convaincra le monde de péché...” (Jn 16. 8) Le jour de Pentecôte, nous lisons qu’après avoir entendu Pierre s’adresser à la foule, beaucoup de gens “eurent le cœur transpercé et dirent à Pierre et aux autres apôtres : Frères, que ferons-nous ?” (Ac 2.37) C’était la même question que posaient ceux qui étaient allés écouter Jean-Baptiste au désert, convaincus qu’ils étaient de leurs péchés (Lc 3.10,12,14). Paul lui-même nous donne l’exemple du gouverneur Félix qui écoutait celui-ci parler de la justice, de la maîtrise de soi et du jugement à venir, et qui “saisi de crainte lui dit : Pour le moment va-t-en...” (Ac 24.25) À l’évidence, Félix résistait à cet appel à la repentance et nous n’avons aucune preuve qu’il fut amené au salut. La Bible nous indique clairement que la conviction de péchés et la repentance sont les premières étapes essentielles avant d’accéder au salut. Méfions-nous de tout prédicateur ou pasteur pour qui accepter Jésus comme son Sauveur suffit à être déclaré comme né de nouveau sans passer par cette étape de conviction du péché et de repentance. Paul affirme catégoriquement que “la tristesse selon Dieu produit une repentance qui mène au salut et que l’on ne regrette pas.”
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle » (Jean 3:16).
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