Marc 8.34 "Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive."
"Nous pensons généralement à celui qui, selon l'expression, porte sa croix, comme à celui qui accepte patiemment ce que Dieu lui envoie ; mais cette interprétation n'est pas étayée ici, et l'expression n'a pas non plus le sens d'une préparation au martyre.
Elle envisage plutôt une situation concrète, à savoir le moment où l'homme qui a été condamné à la crucifixion, la croix posée sur ses épaules, doit affronter les hurlements de la foule qui l'accueille avec des insultes et des malédictions. L'amertume réside dans le fait qu'il se rend compte qu'il est un paria de la communauté et qu'il est exposé sans défense aux abus et au mépris.
Quiconque me suit, dit Jésus, doit s'attendre à une vie aussi dure que la VIA DOLOROSA de celui qui se rend au lieu d'exécution. Mais même dans la mort, ils sont entre les mains de celui sans la volonté duquel aucun moineau ne tombe à terre. Et ils peuvent apprendre comment la félicité qui les attend effacera tout souvenir de souffrance.
Mais quelle que soit l'ampleur de leur sacrifice et de leur succès, la grandeur du don de Dieu les gardera humbles et les préservera de l'autosatisfaction pharisienne."