Aujourd'hui, je vous invite à vous arrêter un instant avec moi, à faire taire le tumulte du monde, et à méditer sur l'une des vérités les plus glorieuses de toute l'Écriture : la grâce de Dieu.
La grâce n'est pas seulement une idée abstraite ou un mot que l'on chante dans nos cantiques. La grâce est la main même de Dieu tendue vers une humanité brisée. C'est l'amour de Dieu qui descend du ciel pour nous atteindre là où nous sommes, dans nos fautes, dans notre faiblesse, dans notre incapacité à nous sauver nous-mêmes.
La grâce est le fondement même de notre foi chrétienne : « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. » Éphésiens 2:8-9
Aucun de nous ne peut se vanter devant Dieu. Aucun de nous ne peut dire : "Seigneur, regarde ce que j'ai accompli !" Non, mes amis, le salut est un don, un trésor céleste offert gratuitement par le sacrifice de Jésus-Christ.
Quand Moïse a reçu la loi sur le mont Sinaï, ce fut une révélation de la sainteté de Dieu, mais aussi un miroir qui reflétait notre incapacité à être saints par nos propres forces. Mais en Jésus-Christ, quelque chose de radicalement nouveau s'est produit : la grâce et la vérité sont venues ensemble, comme Jean nous le rappelle :
« La loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. » Jean 1:16-17
Et quelle grâce ! "Grâce sur grâce," déclare l'Évangile. Cela signifie qu'il n'y a pas un instant de votre vie où la grâce de Dieu ne soit pas suffisante pour vous soutenir, vous relever, vous restaurer.
Paul écrit aussi dans Romains 3:23-24 :
« Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. »
Chacun d'entre nous est tombé. Chacun d'entre nous a eu besoin de ce pardon, de cette justification gratuite que seul le sang de Christ peut accorder.
Mais écoutez bien : la grâce ne s'arrête pas à notre salut.
Elle continue de nous transformer jour après jour...
À suivre...