L'amour à vivre dans l'église
"L'un croit pouvoir manger de tout ; l'autre, qui est faible, mange des légumes : que celui qui mange ne méprise pas celui qui ne mange pas ; et que celui qui ne mange pas ne juge pas celui qui mange, car Dieu l'a reçu." Romains 14, 2, 3
Comment vivre en paix dans l'Église, malgré les différences sociales et culturelles ?
L'église de Rome est composée de chrétiens d'origine juive qui se sentent tenus de continuer à suivre les règles juives, et d'autres d'origine païenne qui souhaitent vivre la liberté que donne l'Évangile. Ces différences risque d'engendrer de fâcheuses conséquences sur les relations entre les croyants de l'église où ils sont appelés à vivre en communion et aussi de compromettre leur témoignage autour d'eux ! Les exhortations de l'apôtre Paul mettent les "forts" en garde contre un esprit de supériorité et les "faibles" contre un esprit de jugement.
On ne débat plus guère aujourd'hui dans l'église sur les règles juives. Pour autant, les différences d'origine et d'avis posent toujours problèmes. En effet, l'église se doit d'être ouverte à tous les enfants de Dieu. C'est Jésus qui accueille chaque nouveau croyant dans son Église, quelle que soit son origine: "Le Seigneur ajoutait tous les jours à l'assemblée ceux qui étaient sauvés" (Actes 2. 47). De ce fait, les cultures représentées dans l'église sont souvent bien différentes et les difficultés à s'accepter les uns les autres sont multiples. Pour des raison très différentes, nous sommes parfois très sensibles et assez rigoureux sur tel ou tel point, alors que d'autres sont tout aussi sensible et rigoureux, mais sur d'autres points. Rappelons-nous donc les enseignements fondamentaux de l'apôtre Paul pour vivre dans l'église :
- D'un côté, il rappelle la liberté du croyant : "Christ nous a placé dans la liberté [...] ne soyez [donc] pas retenus de nouveau sous un joug de servitude" (Galates 5. 1).
- De l'autre, la nécessité "que, dans l'humilité, l'un estime l'autre supérieur à lui-même, chacun ne regardant pas à ce qui est à lui, mais chacun aussi à ce qui est aux autres" (Philippiens 2. 3, 4).
- Enfin, Paul nous invite à nous revêtir "d'affection miséricordieuse [... en nous] supportant l'un l'autre [... et] de l'amour qui est le lien de la perfection" (Colossiens 3. 12-14).
Source (Plaire au Seigneur)