Nombres 22:6 - Viens, je te prie, maudis-moi ce peuple, car il est plus puissant que moi; peut-être ainsi pourrai-je le battre et le chasserai-je du pays, car je sais que celui que tu bénis est béni, et que celui que tu maudis est maudit.
Bien-aimés dans le Seigneur Jésus, durant ces jours, nous allons nous pencher sur l'aventure du devin Balaam et du roi de Moab Balack. Dieu voudrait nous parler une fois de plus à travers cette histoire.
Balak le roi et Moab tout entier tremblaient lorsqu'ils ont appris ce qu'est le peuple de Dieu ayant quitté l'Égypte pour Canaan la terre promise, les combats qu'ils ont gagnés par la puissante main de Dieu. Nombres 22:2-3 : Balak, fils de Tsippor, vit tout ce qu'Israël avait fait aux Amoréens. Et Moab fut très effrayé en face d'un peuple aussi nombreux, il fut saisi de terreur en face des enfants d'Israël.
Balak voulait donc frapper le peuple de Dieu et chasser très loin ceux qui resteraient. Il est allé louer le devin Balaam pour d'abord maudire le peuple, le rendre vulnérable et ensuite ils vont en découdre avec lui.
Voici, pour faire le travail ce que le devin a prescrit au roi: Nombres 23:1 - Balaam dit à Balak: Bâtis-moi ici sept autels, et prépare-moi ici sept taureaux et sept béliers. Et ceci a été fait trois fois de suite. C'est-à-dire que Balak à dépensé pour bâtir 21 autels, et il a aussi dépensé pour sacrifier 21 taureaux et 21 béliers. Bien avant ça, il a sacrifié des bœufs et des brebis (Nombres 22:40). Voyez-vous tout ce que le roi a sacrifié, dépensé pour finir avec le peuple de Dieu ? Mais la fin nous dit qu'il a perdu, il n'a pas pu atteindre son objectif. Chers frères et sœurs, nos adversaires qu'ils soient des êtres humains ou des esprits vont dépenser des fortunes colossales pour nous faire du mal, mais ils vont échouer. Celui qui se lève contre moi va dépenser inutilement ses biens. Il va épuiser ses ressources et son énergie pour me tuer, mais il va échouer. Cette tâche a pris beaucoup de temps pour Balaam et Balak. Mes ennemis gaspilleront beaucoup de leur temps pour concevoir et appliquer leurs stratégies contre moi et ils vont échouer. Ils peuvent aller jusqu'à sacrifier des moutons, des bœufs, voire plus, mais ils n'auront pas gain de cause. Car voici ce que déclare mon Protecteur: Nombres 23:23 - L'enchantement ne peut rien contre Jacob, ni la divination contre Israël. L'enchantement et la divination ne réussiront jamais contre moi, je le répète, selon la parole de mon Dieu. Ésaïe 54:17 - Toute arme forgée contre toi sera sans effet; et toute langue qui s'élèvera en justice contre toi, tu la condamneras. Tel est l'héritage des serviteurs de l'Éternel, tel est le salut qui leur viendra de moi, dit l'Éternel. Waouh c'est mon héritage ! Je le crois et je le déclare encore ce matin. Psaumes 61:4 - Car tu es pour moi un refuge, une tour forte, en face de l'ennemi.
Gloire à Dieu!
Excellente semaine à vous tous dans le puissant nom de Jésus-Christ !