« Jésus leur dit encore une parabole pour montrer qu’il leur fallait toujours prier et ne pas se lasser. » Luc 18:1
« Veillez donc, priant en tout temps. » Luc 21:36
Prions en tout temps et en toutes circonstances ! Négliger la prière personnelle conduit nécessairement à l’anémie spirituelle, ouvre la porte à toutes sortes d’erreurs ou de fautes, et rend stériles nos efforts pour servir Dieu. Celui qui prie avec foi obtient, non quelquefois sans beaucoup de souffrances, des résultats extraordinaires ! Mais un serviteur doué qui néglige la prière, végète et porte peu de fruit. Un homme qui prie le Dieu tout-puissant n’est-il pas supérieur à tout ? Que pourrait-il craindre des hommes ou des circonstances ? Il se sait faible, limité et sans défense, mais Dieu est sa force et son bouclier.
Entamons et clôturons chaque journée avec Dieu par la prière. En tout temps, à tout propos, parlons-lui. Veillons à ne laisser aucune distance s’établir entre Dieu et nous. Et quoi que nous devions laisser de côté par manque de temps, ne négligeons jamais la prière individuelle, persévérante et confiante. Si nécessaire, limitons nos différents engagements, mais pas nos relations personnelles et secrètes avec Dieu. Ayant satisfait nos besoins de sommeil, plus nous nous adonnerons à la prière et à l’intercession, plus notre vie et notre service seront fructueux. L’Église a grand besoin d’hommes et de femmes se fixant ces objectifs devant Dieu et comptant sur son aide pour les réaliser : prier avec persévérance, intercéder avec amour et constance.
Autour de nous, le monde est caractérisé par une activité trépidante, comme si activité rimait avec efficacité ou succès. Les moments passés sur nos genoux seront donc considérés par beaucoup comme du temps perdu ! Mais au jour où tout sera manifesté, beaucoup de « bonnes œuvres » partiront en fumée. Plus que la quantité, c’est la qualité et le caractère du service qui seront les critères d’appréciation : « Bien, bon et fidèle esclave ; tu as été fidèle en ce qui est peu, je t’établirai sur beaucoup : entre dans la joie de ton maître » dira le Seigneur en recevant ceux qui l’auront servi (Matthieu 25:21).
« Veillez pour prier » (1Pierre 4:7). C’est, pour le croyant qui veut glorifier Dieu et ne pas être déstabilisé par les imprévus de la journée, le préalable indispensable à toute activité, qu’elle soit professionnelle, familiale, ou plus directement pour le Seigneur.