jeudi 17 juillet 2025

Jeudi 17 Juillet 2025
L'orgueil conduit à la perdition
"Jérémie dit à Sédécias : Ainsi dit l'Éternel, [...] le Dieu d'Israël : Si tu sors franchement vers les princes du roi de Babylone, ton âme vivra [...] Mais si tu ne sors pas vers les prince du roi de Babylone, [...] tu n'échapperas pas à leurs mains." Jérémie 38. 17, 18 Version Darby
Quand Dieu nous parle, obéissons à ce qu'il nous dit, même si cela doit blesser notre orgueil.
Le roi Sédécias est assiégé dans Jérusalem. Il sait que la situation est dramatique pour lui et son peuple. Il fait venir le prophète Jérémie afin de connaître quelle est la parole de l'Éternel.
Jérémie va devoir lui dire de la part de Dieu une parole qu'il n'aimera pas entendre. Il sait donc que Sédécias n'écoutera pas le conseil qu'il lui donnera et qu'il se mettra en colère contre lui.
Pourtant, Jérémie ne craint pas de transmettre fidèlement la parole de Dieu et il lui fait comprendre que c'et pour lui une question de vie ou de mort. Dieu l'engage à prendre une décision humiliante : Sédécias doit se rendre franchement aux assiégeants, sinon il court à sa propre ruine, à celle de sa famille et à celle de Jérusalem qui sera détruite par le feu.
Sédécias est orgueilleux et ne veut pas se déconsidérer aux yeux de ses sujets. Il fait le mauvais choix en refusant de se rendre : il évoque sa crainte des réactions de ceux qui se sont déjà rendus aux Chaldéens, peut-être aussi des chefs militaires. Mais cette crainte est surtout le fruit de l'orgueil du roi qui ne veut pas s'humilier publiquement devant Dieu. Conséquence de ce choix : la prophétie de Jérémie s'accomplit à la lettre.
Nombreux sont aujourd'hui ceux qui entendent l'évangile de la grâce de Dieu et qui refusent de s'engager dans le chemin de la vie ! Souvent par crainte du « qu'en dira-t-on ? », c'est -à-dire par orgueil, ils refusent de se plier à l'ordre de Dieu de se repentir. Ils passent ainsi à côté du salut et se condamnent à la perdition éternelle.
Bien sûr, ce qui est vrai pour le salut est aussi vrai pour toute décision dans nos vies. Chrétiens, souvenons-nous en toute circonstance que "la crainte des hommes tend un piège, mais qui se confie en l'Éternel est élevé dans une haute retraite" (Proverbes 29. 25). Oui, "le Seigneur est mon aide ; je ne craindrai pas : que me fera l'homme ?" (Hébreux 13. 6).
Source (Plaire au Seigneur)

Car c’est la part qui te revient dans la vie au milieu de tout le travail pour lequel tu te donnes de la peine sous le soleil (Ecclésiaste 9...