Faut-il savoir bien parler ?
"Moïse dit à l'Éternel : Ah, Seigneur ! je ne suis pas un homme éloquent, ni d'hier, ni d'avant-hier, ni depuis que tu parles à ton serviteur ; car j'ai la bouche pesante, et la langue pesante." Exode 4. 10 Version Darby
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement... Mais le plus important n'est-il pas de parler de la part de Dieu ?
Moïse a été "instruit dans toute la sagesse des Égyptiens" (Exode 2. 10 ; Actes 7. 22) : Dieu s'en sert quand il devient, plus tard, le conducteur du peuple et celui qui écrit les dispositions de la Loi. Pendant 40 ans en Égypte, il a eu une place importante à la cour du pharaon. Mais pendant les 40 ans qu'il passe dans le désert de Madian, il va apprendre qu'il n'est rien sans l'aide de Dieu ! Lui qui était "puissant dans ses paroles et ses actions" (Actes 7. 22) devient un simple berger. Quel abaissement pour cet homme promis à un bel avenir à la cour du pharaon !
Aussi, quand Dieu l'appelle à son service, Moïse, qui était si intrépide en Égypte, soulève cinq objections : incapacité, ignorance, manque d'autorité, manque d'éloquence, inaptitude à servir (Exode 3. 11, 13 ; 4. 1, 10, 13). L'école du désert a produit un manque de confiance en lui-même, ce qui est positif pour un croyant.
Mais Moïse n'a pas assez confiance en Dieu, et c'est là son point faible. Ses objections répétées montrent sa peur de ne pas être à la hauteur, même si elles ne sont peut-être que de la fausse humilité. Alors Dieu doit lui répondre : "Qui est-ce qui a donné une bouche à l'homme ? N'est-ce pas moi, l'Éternel ? Et maintenant, va, et je sera avec ta bouche, et je t'enseignerai ce que tu diras" (Exode 4. 11, 12).
Pour enseigner les croyants ou évangéliser, il est important d'avoir prié pour avoir un message bien construit, avec des paroles claires et compréhensibles. Mais il est dangereux de rechercher l'éloquence pour elles-mêmes. Elle doit être mise au service du Seigneur.
Certains feront des complexes : « Je ne parle pas aussi bien qu'Untel... » Mais dois-je attendre de me sentir assez « fort » pour parler ? Non, le sentiment de ma faiblesse permet à Dieu d'agir par moi. C'est lui qui me donnera les paroles peut-être très simples. Mais, dites avec amour et par l'Esprit, elles feront du bien, car la véritable éloquence vient du coeur.
Source (Plaire au Seigneur)