dimanche 20 juillet 2025

LA FOLIE DE L’IDOLÂTRIE

J. McMath a dit : « Les idoles d’aujourd’hui sont plus en nous que sur une étagère. Ce pour quoi je donnerais tout et n’accepterais rien en échange est la chose la plus importante dans ma vie. Quelle qu’elle soit, c’est mon Dieu. »

Salomon, dans Ecclésiaste 7 :29, remarqua que Dieu a créé l’homme droit, mais ils ont cherché beaucoup de détours. Ceux-ci incluent la fabrication d’images gravées transformées en intermédiaires entre l’homme et divers dieux. La folie de tous les adorateurs d’idoles est illustrée dans l’histoire du veau d’or soulignée dans notre texte [ACTES 7 :36-53]. Alors que Moïse tardait dans la présence de Dieu pour recevoir les Dix commandements, les enfants d’Israël retombèrent dans l’idolâtrie. Ils persuadèrent Aaron de fabriquer un veau d’or à partir de leurs boucles d’oreilles fondues, qu’ils reconnurent et adorèrent comme leur dieu, en contradiction avec les premier et deuxième commandements (Exode 20 :2,3). Puisqu’ils avaient créé l’image, comment pouvait-elle être leur Dieu ? Et puisqu’ils avaient l’intention de porter le veau devant eux, comment aurait-il pu les sauver ? Les enfants d’Israël n’ont pas raisonné correctement. Ils ont copié la pratique de leurs voisins, adorant Baal, Moloc et d’autres idoles. Malheureusement, c’est encore le cas dans de nombreuses communautés avec un panthéon de dieux : le dieu du tonnerre, le dieu du fer, la déesse de la rivière, le dieu du ciel et le dieu du monde souterrain. L’idolâtrie est, en effet, un produit de l’imagination déformée et des pensées mauvaises.

Aujourd’hui, l’idolâtrie va au-delà de s’incliner devant un objet physique. L’idolâtrie peut se définir comme l’adoration de tout ce qui est extérieur à Dieu. En dehors de Dieu, tout ce qui occupe la première place dans votre cœur est devenu votre idole. L’idole pourrait être le pouvoir, la richesse, les réalisations, la mode ou les sports. Ces faux dieux détournent l’attention des gens du véritable Dieu. En fin de compte, les idolâtres découvriront que tous ceux qui courent après d’autres dieux verront leurs peines se multiplier (Psaumes 16 :4). Dans Ésaïe 45 :5, Dieu dit : « Je suis l’Éternel, et il n’y en a point d’autre, Hors moi il n’y a point de Dieu ;…». Tous les idolâtres seront exclus du ciel (1 Corinthiens 6 :19 ; Apocalypse 21 :8) à moins qu’ils ne se repentent et ne se détournent de leurs mauvaises voies (2 Corinthiens 6 :14-18). Les croyants doivent donc s’abstenir de la pollution des idoles tout en attendant patiemment le retour du Seigneur. 

L’adoration des idoles reflète la folie de l’homme.

Que l'Éternel Dieu le Père Tout-Puissant nous protège, nous aide et nous accorde la grâce de n'adorer que Lui seul, le Dieu vivant et de fuir en dehors de Lui tout ce qui peut occuper Sa place dans notre cœur au nom puissant de Jésus-Christ 🙏 🙏

ENSEIGNEMENT : L’ATTENTE ✍🏽 Ambassadeurs Du Christ L’attente est une saison difficile, mais sacrée. Ce n’est pas un trou dans le temps… C’e...