mardi 1 juillet 2025

Mardi 1 Juillet 2025
Afflictions et joies
"Vous êtes devenus nos imitateurs et ceux du Seigneur, ayant reçu la Parole, accompagnée de grandes tribulations, avec la joie de l'Esprit Saint ; si bien que vous êtes devenus des modèles pour tous ceux qui croient dans la Macédoine et dans l'Achaïe." 1 Thessaloniciens 1. 6, 7
Quand on est éprouvé au cours de sa vie, la Parole de Dieu est une source de consolation et de joie.
Les Thessaloniciens, "devenus des modèles" pour les croyants de la Macédoine et de l'Achaïe, montrent comment vivre heureux malgré les peines de la vie. Ils s'étaient tournés des idoles vers Dieu, "pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils qu'il a ressuscité d'entre les morts" (1 Thessaloniciens 1. 9, 10). Ce choix a été accompagné de grandes souffrances qui avaient commencé dès l'annonce de l'Évangile chez eux (Actes 17. 1-6). Ils avaient reçu la Parole (1 Thessaloniciens 1. 6), ayant été persuadé par les Écritures. Paul leur dit : "Nous rendons sans cesse grâces à Dieu de ce que, ayant reçu de nous la parole de la prédication qui est de Dieu, vous avez accepté, non la parole des hommes, mais (ainsi qu'elle l'est véritablement) la parole de Dieu, qui opère en vous qui croyez" (1 Thessaloniciens 2. 13). On les faisait souffrir, mais intérieurement ils étaient dans la joie, la joie de l'Esprit Saint (verset du jour). L'église de Thessalonique était jeune dans la foi, mais vivante : elle était persécutée, mais elle éprouvait de la joie. Comment l'expliquer ? Pour le croyant, aujourd'hui comme jadis, accepter la Parole de Dieu et s'en nourrir a de multiples effets positifs dans sa vie. En voici trois :
- La Parole réjouit le coeur : "Les ordonnances de l'Éternel sont droites, réjouissant le coeur ; le commandement de l'Éternel est pur, illuminant les yeux" (Psaume 19. 9).
- La Parole illumine le chemin : "Ta parole est une lampe à mon pied, et une lumière à mon sentier" (Psaume 119. 105).
- La Parole console : "Par la patience et la consolation des Écritures, nous avons espérance" (Romains 15. 4).
Christ habite en tout croyant dès le moment de sa conversion. Emprisonné, l'apôtre Paul écrivait : "Pour moi, vivre, c'est Christ" (Philippiens 1. 21). Comme Paul et tant d'autres croyants à sa suite; plaçons Christ entre les circonstances et nous, et non les circonstances entre lui et nous.
Source (Plaire au Seigneur)

https://emcitv.com/bible/bible-en-un-an/?translation=LSG&date=27-01-2026 Bible en 1 an / Aujourd'hui, Mardi 27 janvier En consacrant...