jeudi 17 juillet 2025

O2Vie 198-2025/09: *Ne soyons pas distraits.*

*Jean 11:11-14: Après ces paroles, il leur dit: Lazare, notre ami, dort; mais je vais le réveiller. Les disciples lui dirent: Seigneur, s'il dort, il sera guéri. Jésus avait parlé de sa mort, mais ils crurent qu'il parlait de l'assoupissement du sommeil. Alors Jésus leur dit ouvertement: Lazare est mort.*

Dans la guerre spirituelle, l'une des stratégies du diable est de faire en sorte que nous soyons des auditeurs distraits lorsque Dieu nous parle. Nous continuons notre étude de Jean 11 qui nous raconte l’histoire poignante de Lazare. Jésus annonce à ses disciples que Lazare “s’est endormi”, mais comme le précise Jean 11:13, ils croient qu’il parle simplement du sommeil physique, alors qu’il évoque en réalité sa mort. Le sommeil, dans la Bible, est parfois utilisé comme une métaphore pour la mort, surtout dans les contextes où Dieu est sur le point d'intervenir. Jésus emploie ce langage pour souligner que, même dans la mort, l'espoir d'une résurrection existe. Les disciples, pensant à un repos ordinaire, ne saisissent pas la portée spirituelle de ce que Jésus annonce. L'ennemi, Satan, voudra toujours que l'on soit distrait quand Jésus nous parle, afin qu'on écoute autre chose, loin de ce qu'il nous dit. Des exemples sont nombreux dans la Bible où Jésus parle avec une intention spirituelle ou prophétique, mais ses disciples interprètent ses paroles de manière littérale ou erronée. Dans Marc 8:14-21, Jésus met en garde contre le "levain des pharisiens", mais les disciples croient qu’il parle de pain oublié. Jésus leur reproche leur manque de compréhension spirituelle en leur disant : « Avez-vous encore le cœur endurci ? » Matthieu 16:6-12 nous parle également du levain encore mal compris. Jésus parle de l’enseignement des pharisiens et des sadducéens, mais les disciples ont pensé qu'il parle de nourriture.
De même, dans Jean 2:19-21, Jésus dit : « Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. » Les auditeurs pensent qu’il parle du temple physique, mais il parle de son propre corps et de sa résurrection. Enfin, dans Jean 4:31-34, lorsque les disciples l’invitent à manger, Jésus répond : « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé. » Les disciples ne comprennent pas qu’il parle de nourriture spirituelle, et ils disent que quelqu'un lui a apporté à manger. 
L'ennemi aime nous distraire, nous déconcentrer dans l'écoute de la parole de Dieu pour que nous ne soyons pas sur la même longueur d'onde que Dieu. Restons vigilants sur cet aspect de la guerre spirituelle. 

*Psaumes 119:18 : Ouvre mes yeux, pour que je contemple Les merveilles de ta loi!*

La prière de notre cœur doit être comme celle du psalmiste : Seigneur, ouvre mes yeux, ouvre mes oreilles, pour que je saisisse ce que tu me dis. Amen.
Très bonne journée à vous.

Pasteur Adodo TOGBEVI & L'Equipe Eau de Vie...

Jean 10 v 27-29 Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jama...