" On vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. " Matthieu 7:2
Il est si facile de mesurer, de peser, d'étiqueter, de juger, les autres ! Cela demande si peu d'efforts, d'amour, de sagesse, de miséricorde, de discernement, de prières. Parmi les pitoyables juges que nous sommes si aisément, il y a ceux et celles qui « tirent à vue », ne manquant aucune occasion de reprendre leurs semblables.
Mais il y a aussi ceux et celles qui jugent ces juges tout en se targuant de ne pas en être. Le manque d'amour est présent de part et d'autre et il faut toute la grâce de Dieu pour transformer les uns et les autres après leur avoir fait comprendre que ce n'est pas en abaissant son prochain que l'on se grandit.
Si nous manquons de bonté et de compassion, il nous sera rendu la pareille, mais aussi et surtout Dieu ne pourra pas nous bénir à cause de l'étroitesse et de la dureté de notre cœur.
Une prière pour aujourd'hui
Seigneur, aide-moi à ne pas tomber dans le travers de juger les autres pour tout et pour rien. Purifie mon cœur et accorde-moi d'être une aide pour mon prochain et non un juge qui a beaucoup de tort à son compte. Amen