lundi 7 juillet 2025

Pourquoi Dieu permet-il l'opposition ?

Voici les nations que l’Éternel laissa tranquilles pour mettre à travers elles les Israélites à l’épreuve (…) Il voulait seulement que les générations des Israélites, ceux qui ne l’avaient pas connue auparavant, connaissent et apprennent la guerre. 
Juges 3.1-2

C’était le moment de célébrer l’entrée des Israélites en terre promise. Puisqu’ils avaient suivi la direction de Dieu, ils auraient pu s’attendre à ce qu’il leur donne des victoires instantanées ; qu’il élimine tous les adversaires et les libère de toute opposition. En réalité, Dieu a fait le contraire, il a intentionnellement permis à des nations de s’opposer à eux. Pourquoi ?

Il a permis cette opposition afin que les générations futures "connaissent et apprennent la guerre". Ces problèmes devaient également les mettre à l’épreuve afin que Dieu sache s’ils l’écouteraient et obéiraient à ses commandements (verset 4). En bref, ils avaient besoin de cette expérience, et Dieu avait besoin de voir comment ils réagiraient.

Les mêmes principes peuvent s’appliquer à nous. Au lieu de naviguer en douceur, nous pouvons rencontrer des difficultés, des défis et des obstacles. Nous pouvons être confrontés à l’opposition et subir le poids de la vie.

Si cela vous arrive, rappelez-vous que Dieu vous donnera probablement l’occasion d’apprendre les vérités sur son Royaume. Il cherche peut-être à vous enseigner et à vous aider à mûrir dans votre foi. Il examine peut-être votre cœur, pour voir comment vous réagissez aux problèmes et vous préparer aux défis à venir.

Si vous rencontrez des problèmes, n’abandonnez pas. Dieu est avec vous. Il vous forme, vous équipe et vous donne les expériences dont vous avez besoin. Engagez-vous envers lui et obéissez fidèlement à sa Parole, en ayant confiance qu’il vous apportera une plus grande victoire et une plus grande bénédiction.

John Roos

Si vous cherchez à vous libérer de la pornographie, alors tournez votre regard vers la beauté du sacrifice de Jésus Christ..Dès le jardin d’...