(1)- Jésus-Christ a prié après l'accomplissement de chacune des œuvres spéciales et des grandes crises de sa vie.
Jean 6:15.__<< Et Jésus, sachant qu'ils allaient venir l'enlever pour le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne, lui seul.>>
Pourquoi ?
(a) Pour prendre de nouvelles forces. Les miracles du Christ lui coûtaient quelque chose, une dépense et un don de puissance. ( Comparez Marc 5:30.)
(b) Contre la tentation de l'orgueil, de la satisfaction de soi-même, ou de l'œuvre déjà accomplie. Car Jésus-Christ était véritablement humain, tenté en toutes choses comme nous. Et Il utilisait les mêmes armes que nous devons employer : la Parole de Dieu et la Prière. Nous avons plutôt l'habitude (du moins la plupart d'entre nous) de prier avant les grands événements de la vie, qu'après, mais l'un est tout aussi important que l'autre. Si nous priions après les grandes époques de notre vie, nous accomplirions des œuvres plus grandes encore. Avec nos habitudes actuelles, nous sommes tentés par l'orgueil ou le découragement et nous n'allons pas plus loin.
(2)- Jésus-Christ a prié avant les grandes tentations.
Luc 22:39-41.__<< Après être sorti, il alla, selon sa coutume à la montagne des oliviers. Ses disciples le suivirent. Lorsqu'il fut arrivé dans ce lieu, il leur dit : Priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation. Puis il s'éloigna d'eux à la distance d'environ un jet de pierre, et, s'étant mis à genoux, il pria.>>
Il se préparait aux tentations qu'll voyait s'approcher, par la prière. C'est pourquoi Il en sortait toujours victorieux. Les disciples, malgré ses avertissements, dormaient. C'est pourquoi ils tombèrent et Lui resta debout. Le calme majestueux de son attitude, au milieu des terribles assauts du Prétoire de Pilate et du Calcaire, était le résultat de la lutte, de l'angoisse et de la victoire de Gethsémané.
'' LA GRANDE MISSION DE CHRIST. ''