mardi 1 juillet 2025

𝐄́𝐭𝐮𝐝𝐞: 𝐋𝐞 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞̀𝐫𝐞 𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐁𝐢𝐛𝐥𝐞 (𝐏𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞 𝟐/𝟏𝟓)

Shalom! Nous sommes sur le sujet du ministère pastoral de la femme. Qu'est-ce qu'un pasteur? C'est un "berger", c'est-à-dire quelqu'un qui conduit un troupeau "vers des verts pâturages*. Oui, car il y en a qui conduisent des troupeaux mais pas dans la bonne destination ou qui ne prennent pas soin du troupeau du Seigneur. Ezéchiel chapitre 34 nous donne la mission des pasteurs qui est de *paître le troupeau de Dieu* (verset 2-3), déclinée aux activités suivantes: *Fortifier les brebis faibles, guérir celles qui sont malades, panser celles qui sont blessées, ramener celles qui s'égarent, chercher celles qui sont perdues* (verset 4). Parcourez les autres versets, et vous pourrez lire l'étendue des missions des pasteurs. Bien, notre sujet ne porte pas sur les bons ou mauvais pasteurs, mais bien sur la légitimité à une femme d'exercer ce ministère.

A ce sujet, Paul, l'apôtre des nations, auteurs de 13 épitres dans la Bible, l'un des piliers de la foi chrétienne en tant que dispensateur de l'évangile et des mystères y relatifs a dit clairement: *Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre autorité sur l'homme*. Ce qui veut dire, entre autres, que *selon Paul* la femme ne doit pas enseigner dans les assemblées où il y a des hommes, et par conséquent y être pasteur(e).

Très vite certains ont contesté la légitimité de Paul sur le sujet, essayant de justifier que la cible de cette parole était des femmes d'une certaine église alors sans instruction. Et bien, Paul répète à peu près la même chose dans 1 Corinthiens, 14:34 - que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d`y parler; mais qu`elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi. Lisez bien, "selon que le dit la Loi". Et bien, ce que Paul dit ne date pas de son époque, c'était déjà le cas dans la loi de Moïse. Il n'est donc pas besoin de faire un procès à Paul.

D'ailleurs que dit Paul? 
> 1 Corinthiens, 14:37 - Si quelqu`un croit être prophète ou inspiré, qu`il reconnaisse que ce que je vous écris est un commandement du Seigneur.

> 1 Corinthiens, 14:38 - Et si quelqu`un l`ignore, qu`il l`ignore.

Ceux qui veulent ignorer que Paul parlait sous impulsion du Saint Esprit n'ont qu'à ignorer. Ah, tenez, j'avais écouté des journalistes débattre sur la dîme et l'un d'eux avait dit avec beaucoup d'assurance que *Paul avait aboli la dîme* dans le nouveau testament en la remplaçant par des offrandes volontaires. Déjà Paul ne peut pas annoncer autre chose que Christ (cf Galates 1:8); et même, en ce moment quand ça arrange certains ils disent que Paul a le pouvoir d'abolir l'écriture. Quand ça ne les arrange pas, ils disent que Paul parlait de son propre chef et qu'il n'était pas sous onction divine. Nous n'allons pas torpiller les écritures divines pour satisfaire nos convictions. Ce sont nos convictions que nous devons torpiller pour les arrimer à la loi divine. Un point un trait.

LA SAGESSE DANS UNE CRAINTE POSITIVE Il est raconté qu’il y a de nombreuses années le steamer nommé ‟Portland” quitta le port alors que tous...