Dieu habite-t-il sur la terre ?
"Vous êtes édifiés ensemble, pour être une habitation de Dieu par l'Esprit." Éphésiens 2. 22 Version Darby
Les chrétiens, enfants de Dieu, sont-ils vus comme habités par lui ?
Lors de la dédicace du temple à Jérusalem, Salomon dit dans sa prière : "Dieu habitera-t-il vraiment avec les hommes sur la terre ? Voici, les cieux, et les cieux des cieux, ne peuvent le contenir ; combien moins cette maison que j'ai bâtie !" (2 Chroniques 6. 18). Et cependant, c'était bien le désir de Dieu d'habiter avec les hommes, créatures limitées, mais créées à son image.
Á plusieurs reprises, Dieu a à habiter avec l'homme : d'abord dans le jardin d'Eden, ensuite avec le peuple d'Israël dès sa sortie d'Égypte, puis dans le temple construit par Salomon. Mais, chaque fois, la rébellion des hommes a empêché le désir de Dieu de se réaliser pleinement. Alors il est venu habiter sous une forme humaine : Jésus, la pleine révélation du Père, "habita au milieu de nous" (Jean 1. 14). Mais les hommes l'ont rejeté et crucifié.
Aujourd'hui, c'est par l'Esprit Saint que Dieu fait sa demeure au milieu des hommes qui ont foi dans l'oeuvre de Jésus. Le "temple" où il habite, c'est l'Église, c'est-à-dire l'ensemble des croyants : "Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous ?" C'est aussi le cas de chaque croyant : "Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez de Dieu ? [...] Glorifiez donc Dieu dans votre corps" (1 Corinthiens 3. 16 ; 6. 19, 20).
Oserions-nous imaginer être le "temple" de Dieu ? C'est pourtant ce que Dieu dit. C'est là une immense dignité, une sainte vocation et donc une responsabilité solennelle. La grâce de Dieu nous aidera à en vivre la réalité : un temple n'existe que pour adorer et glorifier Dieu.
En soumettant les actions de notre corps à Dieu auquel il appartient entièrement, nous l'honorons. Il deviendra visible que notre corps est une de ses habitations.
Collectivement et individuellement, une vie sainte et pure est un puissant témoignage dans notre monde violent et immoral !
Source (Plaire au Seigneur)