mercredi 2 juillet 2025

Vers une guérison émotionnelle 

Jour 3 : Laissez-vous guider par le Saint-Esprit

Toutefois, je vous dis la vérité : Il vous est avantageux que moi, je m'en aille ; car si je ne m'en vais, le Consolateur ne viendra pas à vous ; mais si je m'en vais, je vous l'enverrai. - Jean 16:7

Dans ce passage de l’Évangile de Jean, Jésus explique à ses disciples qu’ils peuvent vivre en communion étroite avec Dieu si le Saint-Esprit habite en eux. Mais qu’est-ce que cela signifie ?

Si vous avez accepté Jésus comme Seigneur de votre vie, une nouvelle vie a commencé à ce moment-là (cf. Jean 3). Le Saint-Esprit est entré dans votre cœur et vit maintenant en vous. Il vous a renouvelée de l’intérieur (cf. 2 Corinthiens 5:17 et 21). Lorsque vous passez du temps avec Dieu dans la prière et la lecture de sa Parole, le Saint-Esprit travaille dans votre âme. Et en grandissant dans votre relation personnelle avec lui, vous portez de bons fruits (cf. Galates 5:22-23).

Comme Jean l'écrit dans la Bible, le Saint-Esprit est avec vous. Il est votre aide, votre consolateur, votre défenseur, votre conseiller, votre force et votre soutien (cf. Jean 16:7). Il est littéralement tout ce dont nous avons besoin !

Cela s'applique également dans le cadre de votre guérison. Beaucoup se tournent vers Dieu lorsque tout va mal dans leur vie et qu'ils ne savent plus comment y remédier après avoir tout essayé sans succès. Dans leur désespoir, ils demandent l’aide de Dieu. Et Dieu se réjouit de ce retour vers lui, car il désire offrir à chacun une bonne santé émotionnelle.

Le processus de guérison nécessite la direction du Saint-Esprit, car nous n'avons pas la perspective extérieure nécessaire pour discerner les étapes à suivre. Avant tout, nous avons besoin de sa force et de son aide pour nous attaquer à nos chantiers.

Ainsi, le premier principe est le suivant :

Le Saint-Esprit m'aide et il est toujours à mes côtés. Je fais confiance à sa direction.

Votre chemin vers la santé émotionnelle est aussi unique que vous l’êtes. Il n’existe ni recette ni plan en 5 étapes pour la guérison intérieure. Cependant, vous pouvez entreprendre cette aventure passionnante en vous laissant guider par le Saint-Esprit. Il vous apportera des révélations et vous réconfortera.

Vous n’avez pas à affronter seule les blessures du passé, et vous ne pouvez pas le faire par vos propres forces ! Dieu désire vous guérir, mais il a également besoin de votre ouverture à ce processus et de votre acceptation d’affronter des souvenirs douloureux.

Dans la Bible, Jésus pose une question surprenante à un homme malade : « Veux-tu être guéri ? » (cf. Jean 5:6). Cette même question, Dieu vous la pose. Êtes-vous prête à accepter son aide, à transformer votre manière de penser et à être réceptive à ce que le Saint-Esprit vous révèle ?

« Saint-Esprit, merci de ne jamais me laisser seule sur le chemin qui m'attend, mais d'être toujours avec moi. Merci, car je peux compter sur ton aide et ton soutien. Donne-moi la force de faire face aux choses désagréables et réconforte-moi lorsque mon cœur est lourd. Merci de te soucier de la guérison de mes blessures et de me guider à travers ce processus. Au nom de Jésus. Amen »

En lisant le texte ci-dessus aujourd’hui, vous vous êtes peut-être demandée ce que Joyce veut dire quand elle parle d’une nouvelle vie, avec Jésus. Vous en apprendrez davantage au jour 7. Aussi, si vous avez des questions sur la foi chrétienne, n’hésitez pas à nous écrire. Nous serons ravis de vous aider à mieux connaître Jésus.

À suivre demain : Que pensez-vous de vous-même ?

Joyce Meyer

Parole pour aujourd’hui… du Vendredi 4 Juillet 2025 Dans ce passage Dieu invite un peuple infidèle à revenir dans la relation conjugale symb...