vendredi 1 août 2025

Le pardon est primordial. Voici pourquoi…

L'un des exemples bibliques les plus profonds du pardon, se trouve dans l'histoire que Jésus a racontée à propos d'un roi qui voulait régler ses dettes. Un homme devait au roi beaucoup d'argent qu'il ne pouvait pas rembourser, mais le roi a eu pitié de lui et lui a remis sa dette. 

Par la suite, l'homme pardonné a rencontré quelqu'un qui lui devait une petite dette. Mais au lieu de faire preuve de miséricorde et de pardon, il envoie l'homme en prison jusqu'à ce qu'il ait remboursé sa dette. Lorsque le roi l'apprend, il est scandalisé par cette hypocrisie et fait arrêter l'homme pardonné. 

Si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, nous nous retrouvons probablement quelque part dans cette histoire. Combien de fois avons-nous choisi de ne pas pardonner à quelqu'un alors que nous sommes heureux de recevoir le pardon que Dieu nous offre?

Nous avons tous commis des erreurs. Nous nous sommes tous rebellés contre Dieu. Et tout acte répréhensible est contraire aux voies de Dieu. Certains péchés ont des conséquences plus graves, mais chaque erreur nous empêche d'atteindre la perfection de Dieu. 

Le pardon n'efface pas nécessairement la blessure causée, mais il nous aide à guérir et à aller de l'avant. Nous ne connaîtrons jamais toute l'histoire de la vie d'autrui. Nous ne comprendrons pas toujours les expériences qui influencent les décisions prises par une personne. C'est pourquoi l'empathie est importante. 

Pour faire preuve d'empathie, il faut se mettre à la place de la personne qui nous a offensés et choisir de comprendre quel est son fardeau. C'est ce qu'a fait Jésus lorsqu'il est venu sur terre, qu'il a éprouvé la condition humaine et qu'il a pris nos péchés sur lui en mourant pour nous. Bien que nous l'ayons tous offensé, il a donné sa vie pour nous pardonner et nous sauver. 

L'Écriture ne nous demande pas de faire quelque chose que Jésus n'a pas déjà fait pour nous. L’Écriture dit que dans la mesure où nous pardonnons, nous serons aussi pardonnés (Matthieu 6:14-15). Ainsi, si nous voulons vraiment faire l'expérience du pardon de Dieu, nous devons pardonner aux autres, même si nous ne pouvons pas oublier ce qu'ils ont fait. 

Y a-t-il quelqu'un à qui tu refuses de pardonner? Demande à Dieu de te montrer à qui tu dois pardonner. Ensuite, laisse à Dieu l’opportunité de changer ta perspective et d'adoucir ton cœur à l'égard de cette personne. Laisse-le te donner la force et l'empathie dont tu as besoin pour pardonner.

🕊️ L 'importance de la paix du SEIGNEUR , en tout temps et en toutes circonstances , dans la vie des enfants de DIEU. 🕊️   ​♦️ ...