[2 JEAN 1 :8-9]
Dans les années 1920, le fraudeur écossais Arthur Ferguson a vendu divers monuments célèbres de Londres, y compris la colonne Nelson, Big Ben et Buckingham Palace, à des Américains naïfs pour de grosses sommes d’argent. Il a même réussi à ajouter la Tour Eiffel et la Statue de la Liberté à sa liste de « ventes » frauduleuses. La remarquable capacité de vente de Ferguson lui a permis de tromper de nombreuses personnes avant que la justice ne le rattrape finalement, entraînant plusieurs années de prison pour ses tromperies. Mais ses actions criminelles, les escroqueries audacieuses de Ferguson et sa capacité à persuader les autres restent une partie fascinante et incroyable de son histoire.
L’apôtre Jean souligne la nécessité de la vérité et de l’obéissance chez chaque chrétien professant. Il conseille à ceux qui ont connu la vérité d’être vigilants pour se prémunir contre la tromperie, les avertissant de ne pas perdre ce pour quoi ils ont travaillé, mais de recevoir une pleine récompense. Il met également en garde contre le fait de s’éloigner de la vérité de l’Évangile et souligne la nécessité de la constance face aux faux enseignements. En substance, l’apôtre Jean rappelle aux croyants que quiconque va au-delà des enseignements du Christ n’a pas Dieu.
L’époque actuelle est caractérisée par une variété de croyances spirituelles et de doctrines non conventionnelles sous le prétexte du relativisme religieux. La vérité est souvent considérée comme subjective et individuelle plutôt qu’universelle et absolue. Cela correspond à l’avertissement de l’apôtre Paul sur les temps derniers, où certains s’éloigneront de la foi et suivront des esprits séducteurs et de faux enseignements. Malgré cela, les croyants sont encouragés à s’accrocher à la vérité objective de la Parole de Dieu en discernant et en évaluant tous les enseignements par rapport à la norme des Écritures.
Nous devons refuser d’être influencés par des opinions populaires, des modes régnantes, des tendances culturelles, des oppositions, des mensonges, d’une course effrénée et la tromperie des temps présents. Ainsi, les croyants doivent rester engagés envers les vérités fondamentales de la foi et rejeter tout enseignement qui s’en écarte. Il est de notre responsabilité, en tant que croyants, de contrer le mensonge avec la vérité en veillant à ce que l’Évangile se propage à une vitesse supérieure à celle d’auparavant. Nous devons faire des efforts délibérés pour intercéder et prêcher le vrai Évangile, qui peut délivrer ceux qui sont déjà séduits par l’erreur et le mensonge.
Il n’y a pas de terrain d’entente, une fois que ce n’est pas vrai, c’est faux.
Que l'Éternel Dieu le Père Tout-Puissant nous protège, nous aide et nous accorde la grâce de demeurer constamment dans Ses voies, de nous attacher à Sa Parole et la mettre en pratique afin de nous préserver des esprits séducteurs et des faux enseignements et de rester attachés aux vérités fondamentales de la foi en Christ au nom puissant de Jésus-Christ 🙏 🙏