dimanche 31 août 2025

VIVRE SANS MANQUEMENT

Le vingt-troisième Psaume est sans doute la portion de l’Écriture la plus populaire. Connu comme le Psaume du Berger, il a été composé par David, qui était berger dans sa jeunesse. Il savait par expérience ce que les bergers font pour leurs moutons.
Dans les pays orientaux, les bergers sont très proches de leurs moutons. Ils donnent un nom à chacun de leurs moutons et leur accordent une attention individuelle. Le berger conduit quotidiennement le troupeau vers de riches pâturages et des eaux. Puis, la nuit, il garde dans la bergerie tandis qu’il dort à la seule entrée de celle-ci. Ainsi, aucun intrus ne peut atteindre les moutons sans passer par le berger d’abord. En transit, le berger porte les agneaux dans son sein et s’occupe doucement des moutons enceintes ou allaitants. Il prend également le temps de retrouver et de ramener rapidement tout mouton qui s’égare. Ce sont probablement les pensées dans l’esprit de David lorsqu’il a déclaré le Seigneur comme son Berger.

Ce Psaume [PSAUME 23 :1-3] exprime des vérités profondes sur une relation vivante avec Dieu. La Bible décrit souvent Dieu comme le Berger de Son peuple (Psaume 28 :9) ; 77 :20 ; 78 :52 ; 80 :1), Jésus comme le bon, le grand et le chef Berger qui a donné Sa vie pour sauver l’humanité (Jean 10 :14 ; Hébreux 13 :20 ; 1 Pierre 5 :4), et le peuple de Dieu comme des moutons (Psaume 100 :3 ; 1Pierre 2 :25). La métaphore de Dieu comme Berger parle de Son amour, de Son soin et de Sa fidélité envers nous à tout moment. Avec Jésus comme notre Berger, nous pouvons vivre sans manque. Il pourvoira à tous nos besoins selon Sa richesse dans la gloire et guérira nos cœurs de tous les désirs erronés qui troublent notre paix. L’image d’un mouton se couchant dans un pâturage vert transmet l’idée d’un mouton entièrement satisfait et en sécurité. Cette image illustre le Seigneur fournissant guidance, protection, substance, repos et restauration pour Son peuple.

Il donne une véritable satisfaction. Cependant, la grande question est : avez-vous fait du Seigneur votre Berger ? David a fait du Seigneur son Berger en abandonnant sa vie à Dieu. Beaucoup de personnes récitent ce Psaume sans prendre le pas décisif de faire du Seigneur leur Berger. Jésus a dit : « Je connais mes brebis, et elles me connaissent » (Jean 10 :14). Jésus devient votre Berger lorsque vous venez à Lui dans la repentance et Le confessant comme le Berger et Évêque de votre âme.

Vous pouvez seulement dire que je ne manquerai de rien si le Seigneur est votre Berger.

Que l'Éternel Dieu le Père Tout-Puissant nous protège, nous aide et nous accorde la grâce de demeurer constamment dans Ses voies et de faire de Lui notre Berger afin de jouir de Sa protection et de Ses provisions en abondance au nom puissant de Jésus-Christ 🙏 🙏

Que cette vérité demeure au fond de mon cœur et me permette d’être à l’écoute de mon Dieu.