lundi 1 septembre 2025

Lundi 1 Septembre 2025
Croire en la parole du Christ
"Que votre coeur ne soit pas troublé ; croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père [...] je vais vous préparer une place. [...] Je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi, afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi." Jean 14. 1-3 Version Darby
Une vie de communion avec Jésus nous donne de l'assurance quand à l'avenir.
Les chapitres 13 à 17 de l'évangile selon Jean nous rapportent les derniers moments que Jésus passe avec ses disciples. Entre autre chose, il renouvelle l'annonce de sa mort et de son départ. On comprend les inquiétudes des disciples qui ont suivi ce maître et écouté ses enseignement. Que feront-ils quand il seront "orphelins" (Jean 14. 18) ? Comme leur contemporains, ils ont appris par les Écritures "que le Christ demeure éternellement" (Jean 12. 34 ; Ésaïe 9. 6 ; Psaume 110. 4 ; Daniel 7. 14 ; Michée 4. 7). Quel sens a cette mort dont il leur parle ? Jésus les invite à lui faire confiance, à croire ce qu'il leur annonce pour l'au-delà (verset du jour). Avec lui, ils ont vécu bien des situations difficiles, ils ont pu apprécier sa fidélité. Il les a toujours accompagnés, compris, encouragés ; ils gardent de lui l'image d'une personne proche, toujours disponible. Cela permet de donner du sens à leur foi ainsi qu'à la nôtre.
En effet, la foi n'est pas qu'une simple opinion, un avis personnel. Elle n'est pas non un savoir de type scientifique. Elle est cette profonde conviction intérieure que le croyant se forge dans la proximité du Seigneur. Les disciples d'Emmaüs après leur entretien avec Jésus disent : "Notre coeur ne brûlait-il pas au-dedans de nous, lorsqu'il nous parlait en chemin ?" (Luc 24. 32).
La déclaration de Jésus dans le verset du jour nous encourage et chasse l'angoisse et le doute qui peuvent naître en nous. Celui que j'ai connu, qui m'a apporté encouragement et soutien, qui m'a conseillé dans bien des circonstances de ma vie, pourrait-il me tromper sur l'espérance qu'il place devant moi ?
Ce compagnonnage est un secret personnel incommunicable, mais riche d'une assurance pour l'au-delà. Je vais rencontrer celui en qui j'ai cru pour vivre avec lui.
Source (Plaire au Seigneur)

"Je suis avec toi, je te garderai partout" (Ge 28.15). Tu peux avancer en toute confiance, Dieu veille sur toi. #passlemot+ sur pd...