Peu d’entre nous ont été bergers. Cependant, beaucoup d'entre nous ont des souvenirs d'animaux de compagnie perdus ; on le cherche en arpentant les rues, en l’appelant, espérant désespérément l'entendre, mais sans réponse. Puis, un jour, alors qu’on ne s’y attend plus, l’animal revient en boitant avec des blessures. Nous ressentons de la joie à son retour, et au cours des semaines suivantes, de le voir se rétablir. Ce n'était qu'un animal, mais la nouvelle de son retour à la maison est un moment de joie incroyable pour toute la famille.
On comprend donc la joie du berger qui a retrouvé Sa brebis. Cela nous surprendra peut-être qu'il ait remarqué qu'il lui manquait un mouton au milieu du grand troupeau, mais il les connaît bien. Il connaît leur personnalité. Il connaît ceux qui sont toujours en tête et il connaît les retardataires. Il connaît les malades et ceux qui sont toujours vigoureux et forts. Il sait tant de choses parce qu'Il les aime. Il risque sa vie chaque jour en prenant soin d'eux dans les terrains difficiles et en les protégeant des voleurs de moutons et des animaux sauvages. Chaque mouton compte.
“Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. C'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour les uns pour les autres.” (Jean 13:34-35).
“Vous avez purifié votre âme en obéissant [par l'Esprit] à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère ; aimez-vous donc ardemment les uns les autres d’un cœur pur.” (1 Pierre 1:22).
L’amour dont parlent Jean et Pierre est un amour dû à un choix. ‘Ardemment’ signifie en allant jusqu’aux limites. Impossible sans l’aide de Dieu. On manifeste un tel amour en allant à la rencontre des autres dans leurs besoins.
Nous devons constamment nous rappeler l'importance de chaque personne. Certains de nos frères et sœurs sont très différents de nous, et nous pourrions trouver certaines personnes difficiles. Mais chaque personne compte profondément, et si elle s'éloigne, nous devons désirer son retour et faire tout notre possible pour qu'il se produise. Et puis, quelle qu'elle soit, si elle revient, il devrait y avoir une grande célébration !