jeudi 23 octobre 2025

ANYIGBA NYUI

Jeudi, 23 octobre 2025

"Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu'il fait lui réussit."
Psaumes 1, 3 (LSG)

La voie du juste

Le croyant vit dans le monde mais n'est pas du monde d'après le passage de Jean 17, 14-16. Qui parle du monde, parle d'un système organisé sans Dieu. C'est dans ce système que le croyant se trouve placé dès sa naissance, mais auquel il n’appartient plus moralement dès sa conversion. Ceci étant, il doit frayer son chemin, marcher prudemment, afin de ne pas compromettre son existence spirituelle. A cet effet, il doit développer certains caractères. 

D'après le passage du jour, avant tout autre caractère, Dieu réclame du croyant la séparation d'avec le mal : "Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs" (verset 1). N'est-il pas écrit dans 1 Corinthiens 15, 33 : "Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs" ? Le croyant en s'attachant au mal (ici le conseil des méchants, compagnie des moqueurs...), perd tout contact avec la Parole. Dans ce cas, il ne peut plus rendre pur son sentier d'après Psaumes 119, 9 : "Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier ? En se dirigeant d'après ta parole"

Eh bien, un autre caractère très important du croyant pour trouver son chemin dans le mélimélo du monde, c'est la méditation de la Parole. Est heureux, l'homme : "qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et qui la médite jour et nuit" (verset 2). Trouver son plaisir dans la loi, c’est tout autre chose que lire la Parole par devoir, même quotidiennement. Ce plaisir se trouve dans une méditation au cours de laquelle les pensées divines profondes pénètrent dans la conscience du croyant et illuminent son cœur. L’homme pieux s’y applique chaque jour. Ainsi : "Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu'il fait lui réussit" (verset 3).

Cher(e) ami(e), si on doit faire un bilan à mi-parcours que dirais-tu des retombés de tes choix ? Serais-tu un arbre planté près d'un courant d'eau ? Quels sont les choix que tu as faits récemment ? Sont-ils conformes à la voie du juste révélée par le psalmiste dans le passage du jour ? Tout compte fait, l'Éternel connaît la voie des justes, et la voie des pécheurs mène à la ruine; les méchants ne résistent pas au jour du jugement, ni les pécheurs dans l'assemblée des justes. Où serais-tu le jour du jugement ? Tu as encore la possibilité d'ajuster ta vie sur la bonne voie en y écartant ce qu'il y a de méchant par méditation de la Parole. Le psalmiste dit : "Je médite tes ordonnances, J'ai tes sentiers sous les yeux" (Psaumes 119, 15).

Amen !

Exhortation : Choisis la voie du juste et tu auras du succès

Texte du jour : Psaumes 1

Edoh Nicolas

Fidèle ami(e), pour recevoir quotidiennement nos éléments de méditation, merci de vous abonner à notre newsletter sur le site fructifietestalents.org

Suivez-nous également sur:
Facebook: https://www.facebook.com/TerreFertileTF?mibextid=ZbWKwL
Instagram: https://www.instagram.com/terre_fertile228?igsh=MzRlODBiNWFlZA==
X: https://x.com/TerreFertileTF?t=KiIaX91FLuGxEnRx2Eo74Q&s=09

Et pour soutenir l'œuvre, merci de contacter:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2025
@Terrefertilecorporation

JE DECLARE QUE LE PLAN DE DIEU S’ACCOMPLIT DANS MA VIE, MALGRE LES RETARDS, MALGRE LES COMBATS, MALGRE LES BLESSURES. CE QUE DIEU A ECRIT, A...