mardi 21 octobre 2025

ANYIGBA NYUI

Mardi, 21 octobre 2025

"‭ Ils s'approchèrent et le réveillèrent, en disant: Maître, maître, nous périssons! S'étant réveillé, il menaça le vent et les flots, qui s'apaisèrent, et le calme revint."
Luc 8, 24 (LSG)

Crois en le Seigneur qui apaise la tempête

Un jour, Jésus monta dans une barque avec ses disciples et leur dit : "Passons sur l’autre rive du lac." Et ils partirent. Pendant qu’ils naviguaient, Jésus s’endormit. Un vent violent s’abattit sur le lac ; la barque se remplissait d’eau, et ils étaient en danger. Les disciples s’approchèrent et le réveillèrent en disant : "Maître, maître, nous périssons !" Réveillé, il menaça le vent et les flots agités ; ils s’apaisèrent, et il y eut un grand calme. Puis il leur dit : "Où est votre foi ?" Saisis de crainte et d’admiration, ils se dirent entre eux : "Qui est-il donc, celui-ci, pour qu’il commande même aux vents et à l’eau, et qu’ils lui obéissent ?"

Cher(e) ami(e), nous pouvons retenir cinq points dans ce passage.

1- Jésus dans la barque : la présence du Seigneur dans nos vies
Même quand Jésus semble "dormir", il est présent. Les disciples croyaient être seuls face au danger, mais Jésus était là, dans leur barque. Cela nous enseigne que, même lorsque Dieu paraît silencieux, Il n’est jamais absent. Sa présence suffit à nous garder.
2- La tempête : image de nos épreuves
Le vent violent symbolise les difficultés, les peurs, les crises de la vie. Les vagues peuvent être la maladie, le manque, la trahison ou l’injustice. Dieu permet parfois la tempête pour révéler la fermeté de notre foi et nous apprendre à dépendre de Lui.

3- Le cri des disciples : la prière dans la détresse
Quand tout semble perdu, les disciples ont crié : "Maître, nous périssons !" Ce cri ne doit pas être un signe de faiblesse, mais de foi naissante. Nous devons nous tourner vers Celui qui peut sauver. Dieu entend toujours le cri d'un cœur sincère, alors dans la détresse, crions à Lui.
4- Jésus apaise la tempête : la puissance de sa Parole
Une seule parole de Jésus, et tout redevient calme. Cela nous montre que la Parole du Seigneur domine toute puissance du mal et du chaos. Si Jésus peut apaiser la mer, Il peut aussi apaiser nos cœurs troublés.
5- "Où est votre foi ?" : l’appel à la confiance
Cette question de Jésus n’est pas un reproche sévère, mais une invitation : "Ayez confiance, même quand je semble dormir." La foi, c’est croire que Jésus est Seigneur, même quand le vent souffle fort dans nos vies.

Bien-aimé(e), quand Jésus est dans ta barque, aucune tempête ne peut te submerger. La foi en sa présence et en sa puissance apporte la paix au cœur et la victoire sur la peur. 
 
Amen!

Exhortation: Sois sans crainte, crois en le Seigneur qui apaise la tempête

Texte du jour : Luc 8, 22 - 25

Afisia Lébéne

Fidèle ami(e), pour recevoir quotidiennement nos éléments de méditation, merci de vous abonner à notre newsletter sur le site fructifietestalents.org

Suivez-nous également sur:
Facebook: https://www.facebook.com/TerreFertileTF?mibextid=ZbWKwL
Instagram: https://www.instagram.com/terre_fertile228?igsh=MzRlODBiNWFlZA==
X: https://x.com/TerreFertileTF?t=KiIaX91FLuGxEnRx2Eo74Q&s=09

Et pour soutenir l'œuvre, merci de contacter:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2025
@Terrefertilecorporation

On peut très bien être sincère à faire le mal ! Actes 22 v 2-4 Lorsqu'ils entendirent qu'il leur parlait en langue hébraïque, ils re...