dimanche 19 octobre 2025

𝐋𝐄𝐒 𝐁𝐔𝐓𝐒 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝟕𝟎 𝐄̀𝐌𝐄 𝐒𝐄𝐌𝐀𝐈𝐍𝐄 𝐃𝐄 𝐃𝐀𝐍𝐈𝐄𝐋. 

Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l`iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints. (Daniel 9:24)

I. L'accent sur "TON PEUPLE" et "TA VILLE SAINTE". C'est-à-dire, Israël et Jérusalem. Pas le peuple voisin, pas l'Eglise. Dieu n'a pas changé de peuple entre temps. 

II. 𝐒𝐈𝐗 𝐁𝐔𝐓𝐒

1. 𝐅𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐜𝐞𝐬𝐬𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐠𝐫𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬. 

En Hébreu, transgression signifie rébellion. Ce terme est précédé de l'article défini: litt. "La rébellion". 

David Lee Cooper note à ce sujet: "Ainsi, l'expression "la transgression " semble indiquer un péché national spécifique, exceptionnel, du peuple élu. 

Cette rébellion est le rejet du Messie. 

2. 𝐌𝐞𝐭𝐭𝐫𝐞 𝐟𝐢𝐧 𝐚𝐮 𝐩𝐞́𝐜𝐡𝐞́. 

"Mettre fin" en Hébreu signifie fermer, sceller, cacher, révéler comme un secret. 

Péché signifie manquer la cible (Juge 20:16). Il se produit en Daniel 9:20 "mon péché, et le péché de mon peuple". Puisque ce mot n'a pas d'article défini, et puisque le mot péché est au pluriel, il fait référence au péché au général de la nation. 

3. 𝐄𝐱𝐩𝐢𝐞𝐫 𝐥'𝐢𝐧𝐢𝐪𝐮𝐢𝐭𝐞́.

Le terme iniquité fait spécifiquement référence à la nature pécheresse. 

Ainsi les trois premiers buts sont pour enlever trois types de péchés de la nation d'ISRAËL 

1. Le rejet du Messie
2. Les péchés quotidiens de la nation
3. La nature pécheresse 

Ensuite, les trois derniers buts 

4. 𝐀𝐦𝐞𝐧𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐣𝐮𝐬𝐭𝐢𝐜𝐞 𝐞́𝐭𝐞𝐫𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞".

Le premier des trois mots est à l'infinitif qui est généralement traduit par "introduire". Puisque cette occurrence du verbe est dans la racine hébraïque hifil qui à le sens de "une ère de justice". C'est le royaume millénaire 

5. 𝐒𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐡𝐞̀𝐭𝐞. 

Sceller = achevé. La vision est un véhicule prophétique, tandis que l'instrument humain est le prophète qui produit la prophétie. 

C'est l'accomplissement ultime de tous les prophéties de L. AT. 

6. 𝐎𝐢𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐬𝐚𝐢𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐚𝐢𝐧𝐭𝐬.  

BDB dit: pour "oindre ou consacrer au service religieux. 

La première utilisation est singulière (qodesh) et la deuxième est plurielle (qadashim) est peux être rendu "le plus saints" ou "lieu très saints". 

L'expression "saints des Saints" apparaît avec ou sans l'article 39 fois AT, est toujours en référence au tabernacle ou au temple, ou aux articles sacrés qui y sont utilisés. 

L'article est régulièrement utilisé pour le lieu très saints ou l'arche de l'alliance, ce qui n'est pas le cas pour les articles saints ou l'ensemble du complexe du temple. 

Il semble donc préférable de voir selon la phase un temple littéral, compte tenu du contexte un temple futur, et puisque la phrase est utilisée sans l'article, la référence doit être au complexe de ce temple, plutôt qu'a sont lieux le plus saints.

𝐂𝐨𝐧𝐜𝐥𝐮𝐬𝐢𝐨𝐧: Le but des 70 semaines concerne un peuple (Israël) et une ville (Jérusalem). Cette période a pour programme de faire cesser trois types de péchés toujours en lien avec la nation d'Israël, la rébellion (rejet du messie), les péchés quotidiens et la nature pécheresse. Puis, en lien avec l'accomplissement de cette période de 70 semaines une ère de justice (Royaume millénaire) sera établis, les prophéties seront accomplies et un temple physique sera inauguré par le messie. 

Puisque la nation d'Israël n'a pas obtenu cela lors de la première venue du Messie, cela s'accomplira toujours en lien avec cette nation, dans un futur proche conformément au prophétie de l'Ancien Testament, 

Malheur! car ce jour est grand; Il n`y en a point eu de semblable. C`est un temps d`angoisse pour Jacob; Mais il en sera délivré. (Jérémie 30:7)

Au sein de ta TRIBULATION, toutes ces choses t`arriveront. Alors, dans la suite des temps, tu retourneras à l`Éternel, ton Dieu, et tu écouteras sa voix; 31 car l`Éternel, ton Dieu, est un Dieu de miséricorde, qui ne t`abandonnera point et ne te détruira point: il n`oubliera pas l`alliance de tes pères, qu`il leur a jurée. (Deutéronome 4: 30, 31)

26 Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu`il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés;
27 Et ce sera mon alliance avec eux, lorsque j'ôterai leurs péchés. (Romains 11:26-27)

Maranatha !

Article du frère Julien Chretien .

Psalm 51:10 🤣