La foi vient de ce qu’on entend – et ce qu’on entend par la parole de Dieu. (Romains 10. 17)
(Jésus dit :) Moi je suis avec vous tous les jours. (Matthieu 28. 20)
– J’aimerais vraiment croire en Jésus Christ, mais je n’arrive pas à surmonter mes doutes. Je me demande sans cesse si je ne me fais pas des illusions, si Dieu existe réellement…
– Je vous comprends ; qui n’a jamais eu de doutes ? Pour moi ils venaient du fait que j’appuyais ma foi sur mes sentiments… Quand je regardais ma vie, souvent bien vacillante, comment ne pas douter ? Quand je réalisais que Dieu était tout près de moi, tout allait bien, mais ma foi avait-elle disparu lorsque je ne sentais plus rien ? Et le repli sur moi-même me guettait.
Au contraire, quand la foi s’appuie sur la Parole de Dieu, et tient pour vrai ce que Dieu dit, elle est fortifiée. Si je suis en relation avec Dieu, dont l’amour ne se lasse pas, et qui tient ses promesses, la foi me permettra de traverser les moments sombres de ma vie. Plutôt que de me refermer sur moi-même, je m’ouvrirai à Dieu dont les ressources sont inépuisables et sûres.
Sur le chemin du croyant, des épreuves sont permises pour éprouver sa foi, la purifier et le conduire à s’abandonner à Dieu, à croire sa Parole seule. La voix du doute peut se présenter intérieurement, mais la joie de se confier en Dieu devrait prévaloir, et produire la paix intérieure par l’Esprit Saint.