vendredi 24 octobre 2025

Lecture proposée : Esaïe 6.1 à 4

Car c’est à Toi qu’appartiennent… la gloire.  
Matthieu 6.13

La gloire appartient à Dieu. Il en est le seul digne. Elle émane de Lui et remplit la terre.

Satan a rêvé de se l’approprier. Il a tenté de la lui arracher ; à l’inverse du Créateur qui, la possédant, s’en est volontairement dépouillé pour se faire semblable à nous.

La gloire, ne nous efforçons-nous pas trop souvent de nous l’accaparer, d’en arracher au moins quelques bribes lorsque nous voulons être reconnus, considérés, admirés. Nous faisons alors de nous-mêmes le but de l’existence ; nous devenons comme un « petit dieu ».

Il est mystérieusement possible, au contraire, d’ajouter à la gloire divine lorsque nous y subordonnons nos désirs, nos paroles et nos actes… pour qu’elle soit connue, reconnue. Et c’est justice, car elle lui appartient de droit.

Faites tout pour la gloire de Dieu, écrivait Paul, soit que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose.1 Bach l’avait compris qui signait ses partitions SDG, Soli Deo Gloria, « A Dieu seul la gloire. » Calvin aussi, dont c’était comme la devise. Qu’en est-il de notre vie ?

Oui, Dieu est jaloux de sa gloire.2 Mais c’est parce qu’Il nous la destine. Il nous appelle à son royaume et à sa gloire.3 Parlant de la sanctification de l’Esprit et de la foi en la vérité, Paul écrit : C’est à cela qu’Il vous a appelés par notre Évangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ.4 Quel mystère !

 

________________________________________________________________________
1 1Corinthiens 10.31 ; 2 Ésaïe 42.8 ; 3 1 Thessaloniciens 2.12 ; 4 2 Thes. 2.14
https://douliere.wordpress.com/2025/10/16/soli-deo-gloria/

Proverbes 1:23 Tournez-vous pour écouter mes réprimandes! Voici, je répandrai sur vous mon esprit, Je vous ferai connaître mes paroles... ...