Marc 3:1-2 : Jésus entra de nouveau dans la synagogue. Il s'y trouvait un homme qui avait la main sèche. Ils observaient Jésus, pour voir s'il le guérirait le jour du sabbat: c'était afin de pouvoir l'accuser.
L'assistance que l'on doit porter à nos semblables n'est pas que matérielle; elle consiste également à être présent aux côtés de celui qui est affligé, à consoler, à encourager, à intercéder pour ceux qui vivent un moment difficile... Riches et pauvre, pasteurs et brebis, tous ont besoin de la chaleur de la sollicitude, d'attention soutenue, de compassion. À cet égard, notre référence est la personne de notre Sauveur, Jésus. Observez attentivement le ministère terrestre de Jésus, et vous verrez que la compassion en est un des traits les plus marquants. Cette compassion n'est pas simplement une émotion passagère mais une sensibilité aux besoins des gens et une force active qui le pousse à intervenir, à guérir, à enseigner et à restaurer. La compassion de Jésus voit et ressent. Jésus voit les foules, les malades, les délaissés et il est ému de compassion pour eux. Jésus ne passe jamais indifféremment devant la souffrance. La Bible dit dans Matthieu 9:36 : <<Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu'elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n'ont point de berger.>> Il va alors appeler ses disciples à prier le Père afin qu'il suscite des bergers à la foule. De même, lorsqu'il vit une pauvre femme veuve, qui partait enterrer son fils unique, Jésus fut ému de compassion pour elle et il a agi pour sa consolation. Luc 7:13 : <<Le Seigneur, l'ayant vue, fut ému de compassion pour elle, et lui dit: Ne pleure pas!>>
Un lépreux vint à Jésus pour implorer sa guérison. Bien qu'à l'époque la loi interdisait de toucher ceux qui souffrent de la lèpre afin de prévenir de la contagion, Jésus dans sa grande compassion, toucha le lépreux et le guérit. Marc 1:41 : <<Jésus, ému de compassion, étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur. >> Des gens gémissent autour de nous, soupirant simplement d'après une main de solidarité, une épaule sur laquelle pleurer, une oreille qui peut les écouter, des genoux qui peuvent fléchir devant le Père et prier pour eux. Jésus touchait les intouchables, il fréquentait les marginalisés, parce qu'il est un Sauveur sensible.
Matthieu 14:14 : <<Quand il sortit de la barque, il vit une grande foule, et fut ému de compassion pour elle, et il guérit les malades.>>
Matthieu 15:32 : Jésus, ayant appelé ses disciples, dit: Je suis ému de compassion pour cette foule; car voilà trois jours qu'ils sont près de moi, et ils n'ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, de peur que les forces ne leur manquent en chemin.
Quelle attention ! Quel soin de la part de Jésus à l'endroit de la foule. Jésus n'est ni lointain ni silencieux ; il est proche, il ressent et il agit.
Très bonne journée à vous !