1 Rois 19:4 - Pour lui, il alla dans le désert où, après une journée de marche, il s'assit sous un genêt, et demanda la mort, en disant: C'est assez! Maintenant, Éternel, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères.
Selon Elie, c'en est assez. Il est assez fatigué de tout ça. Il n'en veut plus. Il n'en peut plus. C'est trop dur. Il préfère mourir. Alors que nous sommes encouragés dans notre foi lorsque nous lisons les exploits que Dieu a accomplis à travers le prophète, celui-ci malheureusement dit qu'il n'en peut plus. Les hommes de Dieu désireraient avoir l'onction d'Elie. Son serviteur Elisée plus tard demandera la double portion de cette onction. Mais Elie en avait marre. Oui nous sommes souvent encouragés par la foi de certaines personnes sans pour autant savoir ce qu'elles traversent. Nous voudrions être comme ceux-ci sans pour autant être capables de vivre ce qu'ils vivent. Ils traversent de dures épreuves et par la grâce de Dieu s'en sortent et nous sommes boostés dans notre foi.
Le Prophète ici dit à Dieu qu'il n'est pas mieux que ses pères, ses prédécesseurs. Mais depuis quand Elie pensait qu'il a jamais été mieux que ses pères, et que c'est pour cette capacité remarquable que Dieu l'utilise? Et c'est dans le découragement qu'il informe Dieu qu'en fait il n'est pas le meilleur prophète ?
Chers frères et sœurs, Dieu ne nous utilise pas par mérite. Il nous utilise par grâce. Genèse 6:8 - Mais Noé trouva grâce aux yeux de l'Éternel. Noé, certes, était juste et intègre, mais c'est par grâce que Dieu l'a sauvé de la destruction. Ce n'est pas par mérite. Ce que nous avons de Dieu est par grâce. Même quand il s'agit de nos péchés, Dieu ne nous traite pas forcément en conséquence. Psaumes 103:10 - Il ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités. Tout est grâce n'est-ce pas ? Même si nous gagnerons des couronnes et récompenses au ciel, c'est la grâce qui en a pourvu.
Parfois, nous tombons dans l'erreur en pensant que certaines personnes prospèrent parce qu'elles vivent sans péché et donc elles méritent que Dieu les bénisse. Tout ça c'est encore la grâce. Lisons Ésaïe 26:12 - Éternel, tu nous donnes la paix; car tout ce que nous faisons, c'est toi qui l'accomplis pour nous.
Recevons la grâce de Dieu dans toutes choses !