Avant que les montagnes soient nées, avant que tu aies créé la terre et le monde, d’éternité en éternité, Tu es Dieu. Tu fais retourner les hommes à la poussière et tu leur dis : « Fils d’Adam, retournez à la terre ! » car 1000 ans sont à tes yeux comme la journée d’hier : elle passe comme le quart de la nuit.
C’est la différence entre le temps et l’éternité : les montagnes sont nées, la terre et le monde ont été créés — c’est du passé.
Mais lorsque le psalmiste se tourne vers Dieu, il dit : « D’éternité en éternité, tu es Dieu. »
Il ne dit pas : « Tu étais Dieu », mais : « Tu es Dieu. »
Avec Dieu, il n’y a jamais de passé, jamais de futur. Dieu n’habite pas le temps ; Il habite l’éternité.
L’éternité n’est pas simplement une très longue période de temps ; c’est un mode d’existence différent. C’est quelque chose d’un autre ordre, au-dessus du temps.
Avec Dieu, c’est toujours « tu es ». Son nom est « Je suis ». Et depuis la sérénité et les hauteurs de l’éternité, Il contemple le temps.
1000 ans sont comme 3 heures pour Dieu
Le psalmiste dit qu’« un millier d’années sont à tes yeux comme le jour d’hier, quand il n’est plus, ou comme une veille dans la nuit ».
La nuit, à l’époque biblique, était divisée en quatre veilles de trois heures chacune, donc mille ans pour Dieu, c’est comme trois heures passées dans notre expérience.
Voilà ce que signifie être en relation avec Dieu : c’est avoir une relation qui dépasse le temps pour entrer dans l’éternité, qui n’est pas soumise aux changements et fluctuations du temps, mais qui est ancrée dans l’être même de Dieu.
Au service du maître Jésus-Christ,