lundi 27 octobre 2025

🕊️ QUAND L’ÂME S’EFFONDRE L’ESPRIT RESTE VIVANT (LA DÉPRESSION 1/5)

Une bataille silencieuse dans la vallée des larmes
Il est des souffrances que nul ne voit, des prisons sans barreaux, des nuits qui ne s’éteignent pas avec le lever du jour. La dépression est de celles-là. C’est la tempête intérieure d’une âme qui cherche encore Dieu, mais qui ne sent plus sa chaleur. C’est le cri étouffé de celui qui se prosterne, mais ne perçoit plus la réponse du Ciel.

Beaucoup de croyants marchent dans cette vallée silencieuse. Ils sourient dans l’église, lèvent les mains au culte, prononcent des paroles de foi, mais dans le secret de leur cœur, un murmure douloureux s’élève : “Seigneur, pourquoi suis-je encore brisé alors que je crois en toi ?”

Écoutez bien ceci : la dépression n’est pas un manque de foi.
C’est une alarme de l’âme, un cri que Dieu entend mieux que quiconque. Elle ne signifie pas que nous avons perdu la présence de Dieu, mais qu’une partie de notre être appelle à être éclairée, guérie et restaurée par Sa lumière.

Même les plus grands serviteurs de Dieu ont connu ce gouffre intérieur :
Élie cria : “C’en est trop, Éternel, reprends mon âme.” (1 Rois 19:4)
David pleura : “Mon âme est abattue au-dedans de moi.” (Psaume 42:6)
Jérémie soupira : “Ma force est perdue, je n’ai plus d’espérance.” (Lamentations 3:18)
Paul confessa : “Nous étions accablés au-delà de nos forces.” (2 Corinthiens 1:8)
Oui, ces hommes oints ont tremblé dans la nuit. Mais c’est là, dans l’obscurité, que Dieu leur a appris à marcher par la foi et non par la vue, à Le découvrir non plus par les émotions, mais dans la profondeur du cœur.

Cette semaine, je souhaite partager avec vous quelques mots sur le thème de la dépression. Non pas dans une approche analytique du sujet, mais simplement pour apporter un message d’encouragement à ceux qui traversent des moments difficiles.

Que Dieu vous bénisse et vous apporte paix et force 🙏

On peut très bien être sincère à faire le mal ! Actes 22 v 2-4 Lorsqu'ils entendirent qu'il leur parlait en langue hébraïque, ils re...