Si je t’annonçais que des extraterrestres nous attaquent … me prendrais-tu pour un fou ?
Tu penses peut-être à cette sorte d’extraterrestre-rouge-volant-mangeur-d’hommes-avec-un-oeil-et-une-corne, qui descend sur terre dans de grands vaisseaux pour détruire les immeubles et désintégrer les terriens avec des rayons mortels. Nos pauvres armes sont bien peu de choses pour arrêter ces monstres.
Est-ce bien ce dont tu es en train de parler, David ? Non, je parle de quelque chose de bien pire que cela.
« Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. » Éphésiens 6:10-12 (LSG).
C’est presque comme si Paul disait : « Nous affrontons des extraterrestres puissants venus d’une autre dimension. » Cela sonne un peu comme de la « science-fiction », sauf que c’est vrai. Seulement, nos armes ne sont ni faibles, ni insignifiantes comme dans les films, mais elles sont puissantes et capables de vaincre ces ennemis.
Si nous les utilisons.
L'usage des armes
Il faut savoir que certaines personnes s’emballent un peu quand on aborde ce sujet et commence à enseigner des choses dont elles ne savent rien. Avec l’aide d’une Écriture un peu déformée. Paul parle beaucoup de ces puissances et de ces autorités spirituelles, mais sans entrer dans les détails. Il reconnaît leur existence, mais il ne les décrit pas.
Voilà quelques éléments qui nous sont donnés : elles résident dans une dimension invisible (les lieux célestes) et peuvent influencer ce qui se passe dans notre monde. Elles haïssent le peuple de Dieu. Nous voyons qu’il existe une sorte de hiérarchie, mais encore une fois, Paul n’entre pas dans les détails. S’il ne nous le dit pas, c’est que nous n’avons pas besoin de le savoir.
Certains y ont accordé trop d’importance et considèrent que les démons sont la cause de tout, depuis l’obésité jusqu’aux maris grincheux. Mais une erreur plus sérieuse est de croire qu’ils n’existent pas. Ils sont réels et combattent contre nous.
Nous sommes au milieu d’une bataille
Ignorer leur existence est tout aussi dangereux que de surestimer leur puissance. Nous devons les combattre.
« Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. » 2 Corinthiens 10:3-5 (LSG).
Voilà la bonne nouvelle : ces ennemis invisibles sont puissants, mais ils n’ont pas le rayon mortel qui pourrait éradiquer l’espèce humaine. Nous avons des armes plus puissantes que les leurs.
Malheureusement, de nombreux chrétiens n’utilisent pas leurs armes. Ils se tordent les mains mais n’usent pas leurs genoux. Ils pleurent et se plaignent de leurs malheurs mais ne parlent pas de la bonté de Dieu. Ils s’inquiètent et s’inquiètent et s’inquiètent mais ils ne creusent pas dans les promesses de Dieu. Ils se fâchent contre les autres. Ils boudent parce que Dieu n’agit pas comme il faut ( d’après eux ) et ils… eh bien, ce n’est pas beau à voir, ces faibles substituts aux armes divines.
Dieu nous dit comment combattre ces extraterrestres avec des armes venant de Dieu : la vérité, la justice, la paix, la prédication de la Bonne Nouvelle, la foi, le salut, la Parole de Dieu et toutes sortes de prières ; ( voir Éphésiens 6:14-18 ).
Cela sonne peut-être comme l’une de ces déclarations à laquelle les bons chrétiens disent « amen » sans réellement comprendre. Analysons une de ces armes ( je te laisserai réfléchir toi-même aux autres. Tu peux le faire ).
La première est davantage une partie de notre armure qu’une arme offensive. La ceinture de la vérité. D’après Debbie McDaniel : « L’intégrité du croyant – Un soldat à l’époque de Paul avait une ceinture en cuir qu’il serrait autour de sa taille pour protéger ses reins et y suspendre ses armes, telles que des dagues ou des épées. La ceinture maintenait également la tunique pour qu’elle ne s’y accroche pas. »
T’alignes-tu sur la vérité de Dieu ?
Il ne s’agit pas seulement de ne pas dire de mensonges, mais de dire la vérité conformément à ce que Dieu a dit. Je sais que c’est un peu exagéré, mais quelle vérité crois-tu être la plus importante ? : « C’est terrible, c’est affreux et sans espoir. Je ne sais pas ce que je vais faire. »
Ou :
« C’est difficile, mais Dieu a dit qu’Il serait avec moi. Il a dit qu’Il ne m’abandonnerait jamais. Il a dit que je suis plus que vainqueur en Lui. Il a dit qu’Il fait concourir toutes choses à mon bien. »
La vérité pense et parle en se basant sur ce qui est vrai d’après Dieu. La plus grande arme du diable, c’est le mensonge. Il est appelé le père des mensonges. Il tisse sa toile de contrevérités et lorsque nous pensons et parlons comme le monde, nous tombons dans son piège.
Alors, utilises-tu la vérité ? Alignes-tu tes pensées et tes paroles avec la vérité de Dieu ou te mets-tu du côté des extraterrestres en pensée, en parole et par action ?
De quel côté penche ta bataille contre les extraterrestres ? « Nous ne sommes que des humains, mais nous ne luttons pas comme le font les humains. Nous utilisons les armes puissantes de Dieu plutôt que les armes du monde. »