lundi 13 octobre 2025

“Sur Ton livre étaient tous inscrits les jours qui m’étaient destinés avant qu’aucun d’eux existe !” Psaumes 139:16

Dans une émission de radio, Cathy a donné son témoignage comment Dieu l’a consolée après le décès de son frère, âgé de quarante ans, à travers le Psaume 139.
Son frère lui manquait et elle avait du mal à accepter sa perte. Elle aurait voulu qu’il vive plus longtemps cependant le fait de savoir que Dieu connaissait son frère intimement et savait ce qui était le mieux pour lui l’a consolée. De plus elle avait l’espérance vivante de revoir son frère (chrétien aussi) dans l’éternité. Le nombre de nos jours est compté par Dieu et le fait de savoir que son frère avait vécu tous les jours qu’il avait à vivre apporta la paix dans son cœur. Le psaume 139 est très personnel et la crainte de Dieu imprègne chaque phrase. David imagine ce que l’omniscience (Psaumes 139:1-6), l’omniprésence (vs 7-12), et l’omnipotence de Dieu (vs 3-18) impliquent et quel doit être sa réponse (vs 19-24). Rien de ce qui était en lui ne pouvait rester caché à Dieu. Dieu veillait toujours sur David et il était donc impossible de faire quoi que ce soit à son insu (vs 7-12). David n’avait pas la connaissance médicale que nous avons aujourd’hui pour constater le miracle de la vie mais il était émerveillé par la pensée que la puissance de Dieu se manifeste dans le développement de l’enfant pendant qu’il est encore dans le ventre de sa mère et même avant sa conception Dieu avait souverainement organisé sa vie. David exprime son étonnement devant l’infinité de l’Esprit de Dieu face aux limitations de l’esprit humain particulièrement en rapport avec la physiologie humaine. Ce qui est merveilleux dans la progression de ce Psaume est que David ne reste pas dans la crainte humaine qu’il ressentait au début du Psaume en réalisant que rien de ce qui était en lui ne pouvait rester caché devant Dieu, il termine avec le désir d’être connu par Dieu ! Il invite L’Éternel à continuer à sonder son cœur (vs 23-24) : « Sonde-moi ô Dieu, et connais mon cœur ! Éprouve-moi et connais mes pensées ! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de l’éternité » Quel effet ont l’omniscience, l’omniprésence et l’omnipotence de Dieu sur vous ? Consolation ? Confiance ? Enthousiasme ?

Marc 10 v 45 Car le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. ...