Dimanche, 19 octobre 2025
"Il est mort pour tous afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et revenu à la vie pour eux."
2Corinthiens 5,15(BFC)
Le tournant d'une vie !
Dans la vie, il arrive qu’un événement, parfois en une fraction de seconde, fasse basculer l’existence d’une personne soit du bon côté, soit du mauvais côté.
Cet événement marque alors le tournant de sa vie, car rien ne sera plus jamais comme avant...
Nikolaus Ludwig von Zinzendorf était un jeune noble allemand du XVIIIᵉ siècle, éduqué dans la foi chrétienne depuis son enfance. Un jour, alors qu’il visitait une galerie d’art à Düsseldorf, son regard fut attiré par une peinture représentant le Christ couronné d’épines, une œuvre de Domenico Feti intitulée: “Ecce Homo” (“Voici l’homme”).
Sous le portrait du Christ souffrant, il lut une inscription poignante : “Tout cela, je l’ai fait pour toi ; que fais-tu, toi, pour moi ?” (en latin : “Hoc feci pro te; quid facis pro me?”). Ces mots l'avaient profondément touché et amené à vivre une foi plus active et engagée: ce fut le tournant décisif de sa vie.
Après cet épisode, Zinzendorf ouvrit son domaine de Herrnhut (en Saxe, Allemagne) aux frères moraves, des réfugiés protestants persécutés venus de Bohême et de Moravie (actuelle Tchéquie). Il les aida à s’établir, à s’unir, et à prier ensemble. De là naquit un grand mouvement de réveil spirituel et une société missionnaire très active : Les Frères Moraves (Moravian Brethren).
Ce mouvement envoya des missionnaires dans le monde entier : aux Antilles, au Groenland, en Afrique, en Amérique du Nord…bien avant même que les grandes sociétés missionnaires protestantes du XIXe siècle apparaissent.
Zinzendorf disait souvent: "Je n’ai qu’une passion : c’est Lui, c’est Christ seul. L’Agneau qui fut immolé doit recevoir la récompense de Ses souffrances".
Mon ami(e), cette histoire nous enseigne une vérité essentielle: *c'est lorsque nous réalisons vraiment ce que Jésus a fait pour nous que notre vie change radicalement pour Lui.* Sans cette prise de conscience, notre existence restera monotone, stérile, infructueuse... As-tu déjà réalisé, toi, ce que le Seigneur a fait pour toi ?
Prions le Seigneur
Seigneur Jésus, ouvre mes yeux pour que je voie ce que tu as fait pour moi. Fais-moi comprendre la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de ton amour, cet amour qui t'a conduit jusqu'à la croix. Aujourd’hui, Seigneur, fais-moi réaliser vraiment le prix que tu as payé pour moi. Fais descendre cette vérité de ma tête à mon cœur. Que cette vérité me transforme, et que désormais, je vive non plus pour moi-même, mais pour Toi seul, mon Sauveur et mon Roi.
Amen !!!
Merci d'être fidèle !
Kwami Pétro
Fidèle ami(e), pour recevoir quotidiennement nos éléments de méditation, merci de vous abonner à notre newsletter sur le site fructifietestalents.org
Suivez-nous également sur:
Facebook: https://www.facebook.com/TerreFertileTF?mibextid=ZbWKwL
Instagram: https://www.instagram.com/terre_fertile228?igsh=MzRlODBiNWFlZA==
X: https://x.com/TerreFertileTF?t=KiIaX91FLuGxEnRx2Eo74Q&s=09
Et pour soutenir l'œuvre, merci de contacter:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2025