En vous réveillant ce matin peut-être pendant les premières minutes, avant de vous lever, vos pensées ont pris le chemin des soucis ? Nous savons que Dieu connaît déjà toutes les situations qui nous préoccupent, nous savons aussi que nos vies ont de l’importance pour Lui et un but et Il veut guider nos pas : « En tout temps, peuples, confiez-vous en lui, épanchez votre cœur devant lui ! Dieu est notre refuge. » Psaumes 62:9.
Toutefois, il nous arrive de mal analyser les épreuves par lesquelles nous passons. Nous pensons que, parce que la situation est douloureuse c’est une attaque de l’ennemi. Notre première réaction est de prier le Seigneur de nous sortir de la situation inconfortable, mais si cette épreuve était là pour nous aider à grandir ? Cela ne veut pas dire que nous devons nous arrêter de demander d’être délivré de l’épreuve, mais peut-être en même temps nous pouvons poser la question au Seigneur : « Que veux-Tu Seigneur que j’apprenne pendant que je traverse cette épreuve ? Que veux-Tu accomplir en moi ou à travers moi pendant cette crise ? Jacques soutient que : « Il faut que la persévérance accomplisse parfaitement sa tâche afin que vous soyez parfaitement qualifiés, sans défaut, et qu'il ne vous manque rien. » Jacques 1:4. Le Seigneur veut que nous progressions, que nous grandissions et non pas juste que nous survivions. Il y a donc des bénédictions à ne pas manquer dans le processus et oui parfois cela veut dire dans la douleur : « N’aie pas peur, car je suis moi-même avec toi. Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu. Je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens par ma main droite, la main de la justice. » Ésaïe 41:10.
De plus, sachant qu’Il nous a dit qu’Il sera avec nous dans la détresse (Psaumes 91:15), à l’instar de l’apôtre Paul nous pouvons déjà revendiquer et proclamer la victoire par la foi: « Mais que Dieu soit remercié, Lui qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ ! » 1 Corinthiens 15:57.