Mais si, durant toute sa vie sur la terre, Jésus a été le méprisé des hommes, Dieu n’a pas permis que son saint Fils soit sans honneur. Au milieu d’un peuple indifférent et méprisant, il a choisi quelques âmes pieuses pour l’honorer :
A sa naissance, un ange et une multitude de l’armée céleste apparurent à des bergers, louant Dieu et disant : « Gloire à Dieu dans les lieux très hauts ; et sur la terre, paix ; et bon plaisir dans les hommes ! » (Luc 2 v.13)
Des mages vinrent de l’orient avec des trésors qu’ils offrirent à l’enfant Jésus et, se prosternant devant lui, ils lui rendirent hommage (Matthieu 2 v.11)
Aussitôt remonté de l’eau après avoir été baptisé, les cieux furent ouverts et la voix de Dieu se fit entendre publiquement : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j’ai trouvé mon plaisir » (Matthieu 3 v.16-17)
Lorsqu’il fit son entrée dans Jérusalem, assis sur un ânon, plusieurs étendaient leurs vêtements et des rameaux sur le chemin et criaient : « Hosanna, béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! … Hosanna dans les lieux très hauts ! » (Marc 11 v.9-10)
A sa mort, des hommes riches et pieux ensevelirent son corps et le placèrent dans un sépulcre neuf taillé dans le roc. Le prophète Esaïe avait dit de lui : « Il a été avec le riche dans sa mort » (Esaïe 53 v.9)
Maintenant, Jésus est ressuscité, glorifié selon sa prière adressée au Père avant d’affronter la mort : « Moi, je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi, toi, Père, auprès de toi-même, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde soit » (Jean 17 v.4-5). Jésus est élevé au plus haut des cieux, couronné de gloire et d’honneur (Hébreux 2 v.9), assis à la droite de la Majesté dans les hauts lieux (Hébreux 1 v.3). Bientôt, il reviendra pour prendre avec lui tous ceux qui auront cru.
Ami, qui est Jésus pour vous ?
Est-il l’homme méprisé qui, ayant voulu faire du bien, a subi un échec en mourant sur une croix ?
ou est-il le Fils de Dieu, le Prince de la vie venu ici-bas pour souffrir et mourir pour vos péchés, triomphant de la mort par sa résurrection ?
Un jour, vous paraîtrez devant lui.
Le verrez-vous comme celui que vous avez méprisé et qui sera alors votre Juge ?
ou le verrez-vous comme votre Sauveur et Seigneur que vous aurez honorer de votre foi ?