Le nom par lequel le baptême est administré est d’une importance capitale. Ce nom est Jésus-Christ. Le dernier commandement de Jésus-Christ à Ses disciples fut: « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit. » (Matthieu 28:19)
Nous devons remarquer qu’il dit « au nom » au singulier et non pas « aux noms » au pluriel. Comme nous l’avons déjà expliqué, Père, Fils, et Saint-Esprit ne sont pas des noms, mais des titres de positions occupées par Dieu. Une annonce angélique révélait le nom de salut de Dieu dans le Nouveau Testament : « Elle enfantera un Fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » (Matthieu 1:21)
Les Apôtres comprirent que Jésus était le nom qu’il fallait employer au baptême et depuis le jour où l’église de Dieu fut établie (le jour de Pentecôte), jusqu’à la fin de leur ministère, ils baptisèrent toutes les nations (Juifs – Actes 2:38-41 ; Samaritains – Actes 8:16 ; Gentils – Actes 10 : 48 et 19:5) au nom du Seigneur Jésus-Christ.