vendredi 21 novembre 2025

LA PARABOLE DE DEUX SŒURS 

Comment se fait-il que lorsque les gens lisent certaines parties de la Bible, ils ne comprennent pas immédiatement le message ? Une des raisons est que la Bible utilise différents types d’expressions littéraires. Le passage d’aujourd’hui [ÉZÉCHIEL 23 :1-21] est une allégorie ou parabole. Cette parabole, une illustration poignante du récit historique de Samarie et de Jérusalem, qui met en avant deux personnages clés. Ohola représente le royaume du Nord d’Israël avec Samarie comme capitale, et Oholiba symbolise le royaume du Sud de Juda avec Jérusalem comme capitale. Comprendre les identités de ces personnages est crucial pour saisir pleinement le message de l’allégorie. Utilisant la métaphore de l’immortalité sexuelle, Dieu dépeint Samarie et Juda comme des prostituées qui abandonnent le véritable amour pour poursuivre des relations illicites avec des étrangers. Elles abandonnent le Seigneur et se prostituent auprès d’amants peu fiables. Alors que Samarie court après les Assyriens et les Égyptiens, Juda surpasse sa sœur en ajoutant les Chaldéens à la liste. Au final, ce que les sœurs espéraient être des aventures amoureuses se transforme en tragédies.

Cette allégorie met en garde contre l’apostasie et les alliances impies avec le monde. S’unir avec les impies, c’est s’unir avec les ennemis du Christ. Quelle que soient les attractions que le monde offre aux croyants, ce ne sont rien de plus que des appâts pour piéger l’âme. Depuis quand le monde qui a tué le Seigneur Jésus est-il devenu un véritable ami de Ses disciples ? Ou comment le monde peut-il offrir des avantages durables que le Seigneur fournit à Son peuple confiant ?

De plus, les croyants devraient s’abstenir de chercher le salut aux mauvais endroits. Apprenez de l’histoire de ceux qui ont fait ces erreurs dans le passé. Oholiba n’a pas réussi à apprendre de l’erreur de sa sœur Ohola et a subi un sort similaire. Il est payant d’écouter l’avertissement de sortir du monde et de se séparer.

Tout comme la lumière et les ténèbres ne peuvent coexister, les croyants ne peuvent pas non plus faire des compromis avec les pécheurs en mariage, affaires, culte, divertissement, habillement, et comportement général. Cependant, la séparation des croyants du monde ne signifie pas que nous devons être isolés. Comment les atteignons-nous avec l’Évangile si nous évitons tout contact avec eux ? Bien que nous fréquentions les mêmes écoles, marchés, collèges et lieux de travail, nous devrions nous abstenir de leurs pratiques pécheresses. Jésus reste notre exemple parfait ; Il a aimé, cherché et sauvé des pécheurs, tout en étant séparé de leurs péchés.

Il est doublement douloureux de tomber dans le fossé où nous avons vu d’autres tomber.

Que l'Éternel Dieu le Père Tout-Puissant nous protège, nous aide et nous accorde la grâce d'éviter les unions impies et les alliances qui ne témoignent pas de Lui et nous éloignent de Ses voies au nom puissant de Jésus-Christ 🙏 🙏.

"Que le Seigneur vous donne un esprit de sagesse et de révélation" (Ep 1.17) Recois ce merveilleux cadeau, il va complètement reno...