Lorsque nous pensons à rendre la générosité que nous recevons, beaucoup d’entre nous pensent uniquement en termes de remboursement à notre bienfaiteur. Peut-être, en rappelant une occasion de la vie de D.L. Moody, comme le raconte un écrivain anonyme, nous donnerons une perspective différente. Une fois, lorsque M. Moody était à New York, il a été énormément aidé par un homme appelé R.K. Remington. Alors qu’il s’apprêtait à quitter la ville en train, M. Moody a saisi la main de son ami et a dit : ‟Si tu viens un jour à Chicago, rends-moi visite et j’essaierai de te rendre ta gentillesse.” M. Remington a répondu : ‟Ne m’attends pas ; fais-le au premier homme qui passe.” La loi de semer et de récolter est restée universelle et intemporelle. La foi chrétienne amplifie cela en exigeant un amour et une générosité à la manière du Christ de chaque croyant. Notre texte d’aujourd’hui [PROVERBES 11 :24-27] offre des idées précieuses sur ces principes de générosité.
Le passage aborde le paradoxe de la générosité. Il suggère que ceux qui donnent librement, en espèces et en nature, sont souvent bénis bien plus en retour. Il souligne le principe de semer et de récolter, où la générosité engendre la prospérité. À l’inverse, ceux qui retiennent excessivement, que ce soit par peur ou égoïsme, peuvent finalement se retrouver dans le manque ou la pauvreté. Nous voyons également que la générosité bénéficie à la fois au donneur et au récipiendaire.
Nous ne devons pas négliger les récompenses de la générosité ni comment cela peut conduire à la prospérité et à l’abondance. Nous devrions cultiver un état d’esprit d’abondance plutôt que de rareté, qui favorise un cycle de pauvreté dans la société. Si les gens condamnent généralement l’avarice et l’accumulation de ressources, le ciel ne peut pas approuver de telles habitudes car elles reposent sur l’égoïsme et la cupidité. Nous devons toujours être prêts à aider et à prendre soin de ceux qui en ont besoin, comme des exemples pratiques de générosité et de libéralité. Les croyants devraient démontrer ces principes en cherchant toujours à promouvoir le bien-être des autres et en laissant nos actions et intentions refléter un caractère et une conduite à la manière du Christ.
Votre générosité favorise la prospérité et vous prépare pour des jours de récolte.