jeudi 20 novembre 2025

Lecture proposée : Jonas 3

Un homme avait deux fils.
Luc 15.11

Le livre de Jonas aurait pu finir au chapitre 3. Il aurait alors été un héros. Après sa tergiversation du début, Jonas aurait accompli brillamment la mission confiée par Dieu pour les Ninivites. Tout est bien qui finit bien ! Malheureusement, il y a le terrible chapitre 4 où Jonas montre ses états d’âme. Il ne peut admettre que Dieu fasse grâce aux terribles assyriens et se met en colère !

On peut faire un parallèle saisissant entre ces deux attitudes de Jonas et les deux fils de la parabole de Luc 15. Lorsque Jonas fuit à Tarsis en désobéissant ouvertement à Dieu, il nous fait penser au fils cadet qui part dilapider l’héritage paternel. Par contre, à la fin du livre, il nous fait plutôt penser au fils aîné, celui qui refuse que Dieu fasse grâce à son frère. Extérieurement, en apparence, cet aîné est le fils modèle qui sert dans la soumission, mais son cœur est bien éloigné de ce que Dieu veut : plein d’amertume, de jalousie, de haine.

Il y a deux façons de désobéir à Dieu. Ouvertement, ou plus subtilement, en donnant l’apparence de faire ce que Dieu demande mais avec de fausses motivations. Nous nous trompons nous-mêmes, mais nous ne trompons pas Dieu qui voit tout.

Avec quel cœur servons-nous Dieu ?

Eric PREUD’HOMME

Pour moi, je regarderai vers l'Eternel, Je mettrai mon espérance dans le Dieu de mon salut; Mon Dieu m'exaucera