lundi 24 novembre 2025

Lecture proposée : Zacharie 1.1-6
Revenez à moi, dit l’Eternel des armées, et je reviendrai à vous… Zacharie 1.3

 DIEU NE CESSE D’ATTENDRE

Dieu, par la voix et la plume des prophètes, n’avait pas cessé d’appeler le peuple juif à se repentir et à se détourner de ses mauvaises voies. Certains les ont entendus et l’ont fait. Ils ont reconnu qu’ils avaient récolté ce qu’ils avaient semé. (6). D’autres ont refusé d’y prêter attention et ne se sont pas amendés (v. 4). Hélas, tout est toujours à recommencer. De telle sorte que toute la prophétie de Zacharie que, Dieu voulant, nous allons parcourir est un nouvel appel à revenir à l’Eternel. Promesses et menaces n’y ont pas d’autre objectif que d’appeler de nouveau à la conversion. Revenez à moi et je reviendrai à vous. Dieu est toujours disposé à rétablir avec nous la relation que nos errements ont rompue. Mais il nous appartient de nous détourner de nos erreurs, de les confesser humblement en revenant à Lui.

D’un bout à l’autre de son livre, Zacharie l’affirme au peuple élu si souvent infidèle. La porte lui reste ouverte.

Penserions-nous en avoir moins besoin qu’Israël ? Certainement pas. Nos fautes ne sont pas moins nombreuses et répétées. Mais l’amour de Dieu ne nous est pas moins sans cesse offert avec son pardon si nous revenons à Lui.

https://douliere.wordpress.com/2025/11/21/dieu-ne-cesse-dattendre/

: (Colossiens 1:27)  décrit le cœur du mystère chrétien : le Christ est "en vous", offrant l'espérance de la gloire à tous les...